Thèse en cours

Dynamiques paléoclimatiques et socio-environnementales dans le nord-ouest de l'Arabie au cours de l'Holocène : approche spatiale et pédo-sédimentaire des archives palustres et dunaires de l'oasis d'AlUla

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amaury Fernandes
Direction : Laurent Lespez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Univers et Environnement
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGP - Laboratoire de Géographie Physique

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les oasis sont des milieux artificiels qui constituent des réponses adaptées aux contraintes hydro-climatiques des milieux arides. Elles offrent une opportunité unique de comprendre l'interaction entre les dynamiques agraires et sociales ainsi que le changement climatique. Les recherches menées dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite révèlent la faiblesse des connaissances dans cette partie de la péninsule, en particulier après 3000 avant n.è., c'est-à-dire au début de l'âge du Bronze. L'oasis d'AlUla est située au pied de la chaine montagneuse Harrat al-Uwayrid qui sépare les déserts de sable du nord de l'Arabie (désert de Hamra) de la mer Rouge. Les recherches archéologiques dans la région sont désormais abondantes et s'appuient sur des sites emblématiques (site de Dadan à la fin de l'âge du bronze, le site nabatéen de Hegra, et les sites de la période islamique dont la vieille ville d'AlUla). Ils fournissent les premières informations sur la dynamique du peuplement tout en révélant le développement des activités agro-pastorales depuis le Néolithique et l'aménagement hydro-agricole à partir de l'âge du Bronze récent. La question des relations entre l'expansion de l'oasis, les aménagements hydrauliques, les changements environnementaux et les dynamiques paléoclimatiques est donc cruciale pour comprendre les causes des transformations socio-environnementales et les adaptations des sociétés agricoles à ces changements. Le projet de thèse a un double objectif et propose des développements méthodologiques. - Définir les fluctuations des dynamiques éoliennes et hydrologiques et reconstruire une histoire paléoclimatique holocène à partir de l'étude des archives dunaires et des zones humides à fonctionnement temporaire (sebkhas, plaine inondable). L'étude de ces archives (coupes et carottes) et de leur dynamique spatiale (photo-interprétation et télédétection), soutenue par des datations au radiocarbone et à la luminescence stimulée optiquement (OSL), nous permettra d'identifier les phases d'extension/rétraction de l'oasis. - Des analyses à haute résolution (sédimentologie incluant des études granulométriques, micromorphologie, XRD, CHN et géochimie incluant XRF et ICPM-MS) fourniront des informations précises sur l'évolution des environnements oasiens et de leur périphérie désertique. Les sites qui seront investigués ont déjà été identifiés par l'équipe, qui est familière avec les méthodes prévues. Cette recherche mobilisera principalement les équipements et les laboratoires d'analyse des deux laboratoires des co-encadrants et des collaborateurs du projet ArcAgr-AU.