Evaluation de la charge mentale du pilote en condition opérationnelle induisant des niveaux élevés de vigilance et/ou stress par intégration du bio signal d'activité électrodermale dans un système intégrateur multisignaux
Auteur / Autrice : | Alexis Boffet |
Direction : | Véronique Deschodt-Arsac, Fabien Sauvet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique |
Date : | Inscription en doctorat le 23/11/2022 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système |
Equipe de recherche : Performance Motrice Humaine Dynamique des Systèmes Complexes de contrôle (PMH_DySCo) |
Mots clés
Résumé
Le projet de thèse visera à la valorisation de compétences techniques (outils de recueil de signaux physiologiques, dont principalement le développement de l'outil pour le suivi de l'activité électrodermale, EDA) et scientifiques (nouvelles méthodes de traitements de (bio)signaux incorporés au sein d'un système intégrateur de multiples senseurs sur l'équipement du pilote). La mise en commun de compétences scientifiques et techniques critiques à la réussite du projet permettra de réaliser des expérimentations innovantes et de créer de nouveaux outils permettant l'analyse d'états psychophysiologiques pour des réponses régulatrices ciblées. Caractériser objectivement les réponses individuelles neurophysiologiques et autonomes est une étape essentielle, à la fois pour l'amélioration des performances du pilote et plus largement pour la mise en place de solutions numériques connectées dans un processus de transfert industriel.