Le consommateur créancier en droit des entreprises en difficulté
Auteur / Autrice : | Romain Journe |
Direction : | Denis Voinot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Inscription en doctorat le 20/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit |
Equipe de recherche : Equipe René Demogue |
Mots clés
Résumé
Le consommateur est au cur du tissu économique de la société de consommation. À ce titre, il est un sujet de droit spécial, protégé dans ses droits et ses intérêts par une articulation des dispositions consuméristes et du droit commun notamment. Pourtant, le droit des entreprises en difficulté ignore le cas particulier du consommateur. Par application du principe d'égalité entre les créanciers, il est traité comme n'importe quel autre créancier chirographaire. Or, le consommateur et la créance dont il dispose présentent des enjeux propres en cas de défaillance de l'entreprise. Afin que le consommateur ne soit plus négligé dans les procédures collectives, il est temps d'envisager sa protection, y compris au sein du Code de commerce. Cet objectif ne pourra se réaliser qu'au prix de réussir un juste équilibre entre les divers intérêts en présence : du consommateur parmi les autres créanciers, privilégiés ou non, et celui de l'entreprise à sauver.