Thèse en cours

Design de nouveaux alliages d'aluminium pour la fabrication additive

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Auteur / Autrice : Tristan Lenoir
Direction : Guilhem Martin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : 2MGE - Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés

Résumé

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L'objectif de la thèse est double. Il s'agira d'abord de clarifier les mécanismes à l'origine des verrous métallurgiques qui freinent le développement industriel des alliages de 1ère génération comme l'alliage HT1. La compréhension fondamentale de ces mécanismes doit ensuite permettre de lever ces verrous par des stratégies utilisant le procédé (préchauffage du substrat de fabrication, modification de l'épaisseur de couches) ou des stratégies utilisant la métallurgie (définition de guidelines permettant le développement d'alliages de 2ème génération). D'un point de vue académique, le travail de thèse devrait permettre de répondre aux questions scientifiques suivantes : - Quels sont les mécanismes mis en jeu dans le phénomène de fissuration à l'état solide qui se manifeste parfois dans certaines géométries de pièces en alliage HT1 ? Quels sont les descripteurs microstructuraux adéquates pour rendre compte de la sensibilité ou au contraire de la résistance à ce type de fissuration encore méconnu aujourd'hui ? - Quels sont les mécanismes de déformation et d'endommagement mis en jeu lors de la déformation à chaud de l'alliage HT1 sachant que le caractère hiérarchique des microstructures engendre très certainement l'activation de mécanismes différents d'une zone à une autre ? - Peut-on définir de nouveaux critères de design d'alliages susceptibles de guider la conception des alliages de 2ème génération ? D'un point de vue industriel, cette thèse s'inscrit en support de projets applicatifs dont le but est de démontrer l'intérêt de ces nouveaux alliages dans certains secteurs tels que le transport. Pour cela, il est crucial de démontrer que ces alliages répondent bien aux cahiers des charges en termes de propriétés mais aussi surtout qu'ils permettent d'accéder à des géométries complexes pour tirer pleinement avantage des avantages de la fabrication additive. Cela demande de lever les verrous métallurgiques décrits précédemment et qui freinent leur utilisation industrielle à plus grande échelle. Il s'agit de ne plus se contenter de démonstrateurs mais d'aller faire la fabrication de pièces à hautes valeurs ajoutées à échelle industrielle. Enfin, la définition de nouvelles compositions qui seraient plus robustes car moins sujettes aux problématiques évoquées, constitueraient un avantage considérable par rapport à la concurrence.