La mathématisation de l'environnement proche et la forme scolaire au sein de la création-résolution de problèmes à l'école élémentaire
Auteur / Autrice : | Sophie Poilpot |
Direction : | Serge Quilio |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LABORATOIRE D'INNOVATION ET NUMERIQUE POUR L'EDUCATION |
Mots clés
Résumé
Ce projet de thèse, adossé à la recherche ANR DEEC (Détermination de l'Efficacité des Expérimentations Contrôlées) en enseignement-apprentissage consistera à tester l'efficacité de séances de création-résolution de problèmes à l'école élémentaire. Nous questionnerons ces dispositifs de création-résolution de problèmes au sein de d'une conception plus vaste du renouvellement de la forme scolaire, dans une autre temporalité classique de l'école. Nous filmerons les séances de classes, recueillerons les productions des élèves. Nous analyserons ces données, au sein du LéA (Lieu d'éducation Associé à l'IFÉ) Armorique-Méditerranée, et réaliserons des systèmes hypermédias centrés sur la description et l'analyse de leurs éléments cruciaux et moments critiques. À partir de ces exemples considérés comme exemplaires, nous tenterons de montrer comment s'institue une forme scolaire centrée sur l'enquête personnelle et collective des élèves au sein d'une classe.