Thèse en cours

Les cahiers citoyens en Gironde (2018-2019). Une analyse socio-politique du dispositif et des doléances des Gilets jaunes et du Grand débat national

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samuel Noguera
Direction : Magali Della SuddaNicolas Patin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)

Résumé

FR  |  
EN

Débuté le 17 novembre 2018, le mouvement social des Gilets jaunes a questionné le fonctionnement des institutions démocratiques et du système représentatif français. L'objectif de la thèse est de réinterroger la séquence politique de la mobilisation des Gilets jaunes et du Grand débat national en étudiant les cahiers de doléances et d'expression libre mis en place soit à l'initiative des Gilets jaunes dès novembre 2018, soit suite à l'appel des Maires ruraux de France entre décembre 2018 et janvier 2019, soit dans le cadre du Grand débat national entre janvier et mars 2019. Cette recherche interroge le rapport aux territoires et aux institutions locales et nationales des habitants de la Gironde. Elle propose de comprendre dans quels contextes sociaux et géographiques ces différents cahiers sont nés, quels types de publics y ont participé, et quelles revendications y sont inscrites, afin d'apporter un éclairage sociologique sur les attentes et les perceptions citoyennes des institutions politiques.