Création et résolution de problèmes mathématiques en classe de CE1 et CE2. Le travail d'enquête des élèves, notamment moins avancés, pour eux-mêmes et pour le collectif. L'action conjointe du professeur et des élèves vers une forme de solidarité épistémique dans la classe.
Auteur / Autrice : | Olivier Lerbour |
Direction : | Serge Quilio |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LABORATOIRE D'INNOVATION ET NUMERIQUE POUR L'EDUCATION |
Résumé
L'équipe de recherche ACE (Arithmétique et Compréhension à l'Ecole élémentaire) a comme objectif de concevoir et expérimenter dans des classes de CE1 et CE2 une séquence de travail en création résolution de problèmes mathématiques dans le cadre du projet DEEC (Détermination d'efficacité des expérimentations contrôlées) en enseignement-apprentissage, soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Dans ce cadre, notre étude s'intéressera au travail et aux progrès des élèves dits « moins avancés » dans le cadre de ce projet. Notre première hypothèse principale est que les élèves moins avancés des classes dont les professeurs mettent en uvre la séquence en question de création-résolution de problèmes auront davantage progressé que les élèves moins avancés des classes dont les professeurs ont mis en place la séquence sans accompagnement ou une autre séquence de leur choix. Notre seconde hypothèse est que la mise en place de dispositifs permettant à tous les élèves de la classe de travailler sur le même questionnement, permet de diminuer ou du moins de ne pas augmenter les écarts entre les élèves.