Thèse en cours

Le plus grand éducateur de la musique française contemporaine". La pédagogie de César Franck (1850-1950)
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Auteur / Autrice : Asel Akbanova
Direction : Cécile Reynaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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La citation de Romain Rolland (1866-1944) que nous avons choisie pour le titre de notre recherche témoigne à plusieurs égards du rayonnement pédagogique de César Franck (1822-1890) sur son époque. D'après ses élèves, Franck était « le meilleur des maîtres » et « le seul musicien à Paris capable d'enseigner la composition symphonique ». Sa classe au Conservatoire de Paris attirait un grand nombre de jeunes musiciens. Quelles étaient les raisons de cette grande « popularité » de Franck ? Le compositeur n'a laissé aucun écrit pédagogique. C'est pourquoi les témoignages de ses disciples ont une grande valeur, car c'est à travers leurs écrits que nous pouvons avoir une vision plus concrète de la « doctrine franckienne ». C'est en 1872 que Franck, âgé déjà de cinquante ans, devient titulaire de la classe d'orgue et d'improvisation au Conservatoire de Paris. La classe d'orgue et d'improvisation de Franck est notoirement devenue, aux yeux des musiciens contemporains, une classe non seulement d'instrument, mais aussi de composition, d'orchestration et d'harmonie. Notre recherche vise à relever et analyser les principes pédagogiques de César Franck, à reconstruire une image complète de son enseignement afin d'étudier les différents aspects de son influence sur ses disciples. Ce travail nous permettra de comprendre l'apport global du compositeur franco-belge dans le développement de la musique française du milieu du XIXe jusqu'au milieu du XXe siècles