La poétique du rapt dans la poésie tardo-antique gréco-latine (IVe-VIe siècle).
Auteur / Autrice : | Benjamin Demassieux |
Direction : | Anne-isabelle Bouton-touboulic, Vincent Zarini |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures anciennes |
Date : | Inscription en doctorat le 05/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le rapt, l'enlèvement d'une femme ou d'une déesse est un motif important dans la mythologie gréco-latine et dans les traditions artistiques et littéraires. Entre le IVe et VIe siècle de notre ère, ce motif est au cur des uvres de Claudien, Dracontius, Collouthos et Nonnos de Panopolis. L'écriture des poèmes de rapt et les représentations qui en sont faites posent plusieurs problèmes d'interprétation de l'acte de l'enlèvement lui-même. Qu'est-ce qu'un rapt ? Quelles sont les limites entre le rapt et les autres manifestations de l'enlèvement ? Il y a-t-il un ensemble de règles de composition d'un poème de rapt qui sous-tendent les uvres des auteurs tardifs ? Par quels procédés les poètes tardifs proposent-ils des réinterprétations du rapt afin de servir les idées qu'ils souhaitent véhiculer ?