Thèse en cours

Modélisation thermodynamique d'alliages multicomposants pour le stockage d'hydrogène assistée par des méthodes ab initio.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Otávio Abreu pedroso
Direction : Yannick ChampionGuilherme Zepon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : 2MGE - Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Universidade Federal de São Carlos
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés

Résumé

FR  |  
EN

L'hydrogène est devenu un candidat pour le stockage de l'énergie produite par des sources propres. Cependant, le stockage et le transport de l'hydrogène gazeux sont difficiles. En solution, les hydrures métalliques ont été étudiés pour le stockage à l'état solide. Dans ce contexte, les alliages multicomposants se sont révélés prometteurs, car ils permettent l'ajustement des propriétés en explorant le vaste champ compositionnel accessible. Récemment, Zepon et al. a proposé un modèle thermodynamique pour le calcul des diagrammes pression-composition-température (PCT) des alliages multicomposants cubiques centrés sur le corps (CCC), qui a été implémenté dans un code open-source en Python. Le modèle vous permet de calculer des diagrammes PCT pour les alliages contenant les éléments : Mg, Al, Sc, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Cu, Zn, Zr, Nb, Mo, Hf et Ta. L'importance du modèle et du développement open source vient du besoin d'outils pour aider à la conception d'alliages multi-composants pour le stockage de l'hydrogène. En comparant les diagrammes calculés avec les données expérimentales, il a été conclu que le système Ti-V-Nb-Cr est raisonnablement bien décrit par le modèle, montrant des résultats prometteurs. Cependant, d'autres systèmes montrent encore des divergences concernant les données expérimentales. Pour améliorer le modèle et le code, ce travail étudiera l'influence de différents sites interstitiels (tétraédriques et octaédriques) des alliages composants du système Ti-V-Nb-Cr-Ta sur les propriétés thermodynamiques d'intérêt pour le calcul des diagrammes PCT. Des calculs ab initio utilisant la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) seront utilisés pour calculer les énergies supercellulaires totales des structures cristallines de certains alliages du système Ti-V-Nb-Cr-Ta, en tenant compte de différentes teneurs en hydrogène et de différentes configurations par rapport à l'espace interstitiel occupé. sites par des atomes d'hydrogène. Certains alliages de ce système seront sélectionnés, synthétisés par fusion à l'arc, caractérisés structurellement, et verront les diagrammes PCT mesurés expérimentalement. Ainsi, il sera possible de comparer les résultats calculés avec des mesures expérimentales.