Le langage verbal comme expérience artistique dans les uvres d'art plastique conceptuel contemporain.
Auteur / Autrice : | Heajae Léo |
Direction : | Christian Hauer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art - AP - AS |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Etudes des Arts Contemporains |
Mots clés
Résumé
Cette recherche explore l'expérience artistique du langage verbal dans les uvres d'art avec la thèse suivante : le langage verbal s'inscrit dans l'expérience artistique, voire devient l'expérience artistique, dans les uvres d'arts plastiques avec du langage verbal. Depuis l'art conceptuel, le langage verbal est considéré comme l'un des matériaux importants des arts plastiques. Cependant, même lorsque le langage verbal est utilisé comme matériau pour les arts plastiques, il joue toujours le rôle du langage pour transmettre le sens, donc il offre au public une expérience différente des autres matériaux traditionnels. Cela signifie que l'expérience artistique dans les uvres d'art avec du langage verbal se forme à travers les expériences entourant le langage verbal, comme la lecture, l'interprétation et la compréhension du langage. Dans cette thèse, nous étudierons l'expérience artistique qui se constitue par la transformation ou le développement de telles expériences du langage verbal dans un contexte artistique. La recherche sera menée comme une étude interdisciplinaire à partir des études des théories philosophiques et des sciences cognitives liées à l'expérience du langage verbal et de l'art. Notamment, nous traiterons d'abord une base théorique à partir des théories des philosophes traitant du langage comme Saussure, Peirce, Wittgenstein, Barthes et Derrida. En plus de cette base théorique, notre recherche se développera en s'appuyant sur les concepts cognitifs comme intersubjectivité, intercorporéité, simulation incarnée et multimodalité sensorielle que Christian Hauer a traités dans son séminaire « L'intersubjectivité comme intercorporéité : une condition nécessaire de toute expérience artistique partagée ». Par cette étude interdisciplinaire, nous analyserons les uvres conceptuelles d'artistes contemporains comme Martin Creed, Tim Etchells, Jung Lee et Natalie Czech, qui utilisent le langage verbal dans leurs uvres. Ainsi, à travers l'analyse de l'expérience du langage verbal apparaissant dans les uvres d'art conceptuel contemporain, nous examinerons la manière dont se forme l'expérience artistique du langage verbal et ses spécificités.