Thèse en cours

Les grandes figures de l'uchronie des XXe-XXIe siècles  : Napoléon Ier et Hitler en Amérique

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Auteur / Autrice : Anais Depinoy
Direction : Emilie Picherot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue

Résumé

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L'uchronie (du grec ou, « non », et khronos, « temps ») est la reconstruction fictive du passé tel qu'il n'a pas été et tel qu'il aurait pu être. Ce mot a été forgé sur le modèle de « utopie » par le philosophe français Charles Renouvier dans son essai intitulé « Uchronie : L'utopie dans l'histoire » en 1876. Sa conception repose sur le caractère accidentel de l'enchaînement des événements qui compose notre histoire. Mais toutes les périodes du passé ne sont pas équivalentes du point de vue de l'intérêt du lecteur ou de l'auteur. En effet, il existe de grands thèmes qui ont toujours été à la mode : La Seconde Guerre Mondiale et Waterloo, des uchronies militaires qui présentent une Europe à la géopolitique revisitée. Ces uchronies se proposent toutes de corriger la défaite et d'ouvrir ainsi la porte vers d'autres époques alternatives possibles. Les uchronies sur la Seconde Guerre mondiale et les uchronies sur les Guerres napoléoniennes constituent la plus grande majorité des productions littéraires et cinématographiques. Toutefois, il existe des uchronies personnelles dédiées à Napoléon et Hitler qui optent pour une approche plus originale. Leurs intrigues prennent place en Amérique et plus particulièrement aux États-Unis. Pourquoi ce pays spécialement ? Parce qu'il s'agit d'un État jeune constitué d'anciennes colonies anglaises, la nation américaine étant par extension une terre d'accueil propice à recevoir les exilés et leur proposer un avenir alternatif. Je vais donc définir les rapports qu'entretient la biographie uchronique avec l'uchronie personnelle en étudiant la mise en scène du récit de la vie d'un personnage tel qu'il aurait pu être. Je vais démontrer que ces uchronies mettent en lumière une vérité historique de façon originale (en dépit de la surexploitation de leur sujet). Une telle simulation de réalité inédite puise ses fondements au sein même de l'élément littéraire de la biographie : l'expression de l'intimité des personnages à la fois réels et réécrits, de leurs sentiments en dépit de leurs contradictions et de leurs ambiguïtés. À titre d'exemple, je vais me concentrer sur l'intertextualité comme matériau de base pour la réécriture du passé et l'établissement de « faux » documents utilisés pour rendre concret un passé imaginaire auquel les figures historiques ne prennent plus part et se retirent de l'Histoire.