Thèse en cours

Du dandysme en Europe : la proposition néo-hellénique par la création théâtrale de Constantin Christomanos (1867-1911).

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Auteur / Autrice : Stevy Charlet
Direction : Constantin Bobas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques
Date : Inscription en doctorat le 14/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangeres

Résumé

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Né à Athènes en 1867, Constantin Christomanos s'est fait connaître en publiant en 1898 le journal de son séjour auprès de l'impératrice Élisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi. Le livre dépasse les frontières et se diffuse à travers l'Europe pour hisser le jeune auteur parmi les Esthètes et les Décadents. Trois ans plus tard en 1901, Christomanos, de retour en Grèce, décide de monter une troupe de théâtre présentée comme révolutionnaire, mais dont le parcours et le répertoire remettra sans cesse en question les objectifs initialement exposés. Néanmoins, il devient le premier metteur en scène de la Grèce moderne, en suivant un canevas original et indépendant. Dans une perspective wagnérienne de l'art, son éclectisme trouve son unité dans une pensée fin-de-siècle assimilée à Vienne, et se distingue par une obsession esthétique, dévoilant le dandysme sous-jacent de cette carrière littéraire et théâtrale. Auteur, metteur en scène, dramaturge, Christomanos porte la responsabilité d'une modernisation sans précédent du théâtre néo-hellénique, soulevant la signification du dandysme dans le passage de la pensée fin-de-siècle au modernisme européen.