Défigement dans les documents multimodaux : publicités et journaux franco-roumains
Auteur / Autrice : | Miruna Stegaru |
Direction : | Julien Longhi, Sonia Berbinski |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université en cotutelle avec Université de Bucarest |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AGORA (Cergy-Pontoise ; 2015-....) |
Mots clés
Résumé
Le figement et le défigement sont deux phénomènes assez nouveaux et problématiques, qui ont attiré l'attention de plusieurs chercheurs, car ils représentent une source encore inexploitée au maximum de démontrer le pouvoir et les effets produits par les mots. Un vrai défi pour les linguistes, le défigement s'avère être un sujet très complexe et qui touche tous les niveaux d'une langue. Le défigement n'est pas un simple test du figement, comme disait G. Gross, ni son inverse, mais un phénomène complémentaire, qui a ses propres mécanismes et ses procédés de création. De plus, étant donné que les nouvelles expressions obtenues se recontextualisent et se resémantisent, nous pouvons affirmer clairement que c'est un nouveau phénomène linguistique qui sert à déclencher certaines stratégies argumentatives (ironies, divers types de polémiques, évitement, etc.) à même de renforcer l'effet de sens, grâce à l'intentionnalité du locuteur qui les utilise.