Thèse en cours

Startle effect et effet de surprise dans le cockpit, détection et contre-mesures

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Auteur / Autrice : Alexandre Duchevet
Direction : Mickaël CausseJean-Paul Imbert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Toulouse, École nationale de l’aviation civile
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENAC-LAB - Laboratoire de Recherche ENAC

Résumé

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Dans le poste de pilotage, le startle effect (l'effet de sursaut) et l'effet de surprise ont souvent été cités comme ayant un effet négatif sur les membres de l'équipage. Ces phénomènes ont en effet joué un rôle déterminant dans de nombreux accidents comme AF 447 (BEA, 2012) pour lequel une “mauvaise gestion de l'effet de surprise a joué un rôle majeur dans la déstabilisation de la trajectoire et la compréhension de la situation par les deux pilotes” ou encore le AirAsia8501 (KNKT, 2014). Les deux termes sont souvent utilisés indistinctement dans le monde de l'aviation mais désignent deux phénomènes différents. Le starle effect peut être défini comme la une réponse défensive et protective face à un stimulus soudain et intense (Konorski, 1948). Il produit deux réactions: Premièrement un réflexe involontaire et immédiat, qui ne dure pas plus de deux secondes (Ekman 1985, Landis et Hunt 1939), qui se traduit par une réponse physiologique comme le clignement des yeux, l'accélération du rythme cardiaque et l'augmentation de la tension musculaire (Koch, 1999). Deuxièmement, une réaction au startle avec une composante à la fois physiologique mais surtout comportementale qui peut avoir un effet jusqu'à une minute après le stimulus. Il peut résulter de cette deuxième réaction une perturbation de tâches moteurs et cognitives (Thackray & Touchstone, 1970; Vlasak, 1969) L'effet de surprise qui résulte d'une disparité entre les attentes d'une personne et ce qu'elle perçoit réellement (Horstmann, 2006) survient quant à lui souvent après le startle. Contrairement au startle effect, la surprise est une réponse émotionnelle. Elle peut apparaître après un stimulus (Kochan, Breiter, & Jentsch, 2004; Rivera et al., 2014) mais peut aussi être déclenchée par l'absence d'un stimulus attendu. Le cockpit étant l'interface entre des systèmes complexes hautement automatisés et les pilotes, la probabilité d'occurrence d'une telle disparité entre la réalité et les attentes des membres de l'équipage n'est pas négligeable. Le but de cette thèse est de détecter ces états et proposer des contre-mesures pour aider la reprise des pilotes. Cette thèse s'attachera à étudier un concept d'assistant virtuel se basant sur des capteurs physiologiques pour détecter un startle effect et/ou une surprise chez les pilotes et mettre en place des contre-mesures pour les aider à récupérer de cet état et les remettre dans la boucle. La thèse pourra se décomposer en deux étapes : Premièrement, la détection du startle et de la surprise grâce à des marqueurs physiologiques et une analyse comportementale du pilote. Ce travail servira dans la deuxième étape au développement d'un assistant conscient du contexte et en particulier du travail du pilote. Secondement, le développement d'un prototype d'assistant permettant de sortir le pilote des effets de startle et de surprise, en mettant en place un processus de conception centré utilisateur, des mises en situation et enfin l'évaluation de l'assistant avec des utilisateurs.