Thèse en cours

Modèles du développement de l'intelligence sociale

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Auteur / Autrice : Grgur Kovac
Direction : Pierre-Yves OudeyerPeter Dominey
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 18/11/2022
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Inria de l'université de Bordeaux (Bordeaux)
Equipe de recherche : FLOWERS

Résumé

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Les psychologues du développement ont établi l'importance des capacités socio-cognitives en tant qu'aspect clé de l'intelligence et du développement humains. Ces capacités nous permettent d'entrer, de participer et de bénéficier de la culture humaine en apprenant ses normes de rationalité et de moralité. Il semble clair que pour construire un agent artificiel d'intelligence de niveau humain, ou même de type humain, il faut doter les agents de ces capacités socio-cognitives qui nous permettent d'entrer dans la culture humaine. Néanmoins, l'IA actuelle étudie principalement les contextes asociaux ou, dans le cas de MARL, la collaboration émergente (émergence de la culture) sans une base solide en psychologie du développement. Dans ce travail, on suivra le point de vue de Michael Tomasello et Jerome Bruner qui décrivent de nombreuses capacités socio-cognitives clés et des jalons dans le développement de l'enfant. Pour introduire certains de ces concepts dans l'IA, on construira une suite d'environnements générés de manière procédurale - l'école SocialAI - dans laquelle les agents peuvent explorer et acquérir ces compétences. Ceci sera basé sur le benchmark BabyAI élargi pour inclure les agents ayant des compétences sociales. SocialAI sera entièrement paramétrable (pour ouvrir les portes de l'ACL), facilement modifiable et extensible (pour faciliter les recherches futures). Dans un second temps, on étudiera les capacités et les limites des approches d'apprentissage par renforcement profond existantes. Ensuite, on étudiera quels biais architecturaux et quelles formes d'apprentissage par curriculum sont nécessaires pour atteindre certaines des étapes majeures du développement social et intégrés dans ces environnements.