Thèse en cours

Le plaisir et l'interdit

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Auteur / Autrice : Baptiste Milani
Direction : Olivier Boulnois
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie, textes et savoirs
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris)

Mots clés

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Résumé

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L'objet de la recherche consistera à étudier comment une pensée de la dissolution du sujet réinterroge la place de la norme et du plaisir en matière d'éthique, et spécialement d'éthique sexuelle. Plus précisément, il s'agirait de comprendre en quoi le refus foucaldien du sujet permet de mettre en lumière le rôle fondamentalement adjuvant de la norme au profit d'une expérience du corps. En étudiant la manière dont Foucault propose une éthique de l'élaboration de soi, on peut le voir plus clairement lire les Pères de l'Eglise comme des penseurs de la non-fixité d'un sujet ou d'une identité. Il découvre chez eux une forme de sortie continuelle de soi, la dynamique d'une transformation/conversion de soi fuyant sans cesse toute forme d'identification. Dès lors, en mêlant fortement l'étude des discours sur la sexualité et les techniques de soi, l'accompagnement spirituel et l'ascèse, Foucault manifeste (consciemment ?) la dimension proprement spirituelle de l'éthique chrétienne. L'enjeu de la norme sexuelle n'est alors plus tant de faire respecter la frontière entre permis et défendu que de servir une expérience de la liberté corporellement éprouvée. C'est ce lien entre éthique et spiritualité que nous nous proposons d'explorer en étudiant l'approche foucaldienne des Pères de l'Eglise. Plus précisément encore, nous posons l'hypothèse que Michel Foucault, dans le projet qui est le sien de chercher une « éthique du plaisir », élabore le cadre moderne (ou post-moderne ?) du combat spirituel, sur fond de lecture athée du péché originel augustinien.