La relation à l'épreuve de l'indiscipline scolaire : enjeux et perspectives pour le Conseiller Principal d'Éducation (CPE).
Auteur / Autrice : | Celine Oudet |
Direction : | Eirick Prairat, Nadine Demogeot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 16/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INTERPSY - Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives |
Mots clés
Résumé
Si la lutte contre l'indiscipline scolaire fait régulièrement l'objet de nombreuses préoccupations afin de garantir et préserver une relation pédagogique et éducative propice aux apprentissages et à la réussite des élèves, l'exclusion ponctuelle de cours met en évidence par exemple une relation paroxystique entre un enseignant et son élève. Cette étude cherchera à comprendre comment les situations particulières d'indiscipline scolaire peuvent transformer les missions et les pratiques du Conseiller Principal d'Éducation (CPE) afin de (re)construire les relations autour de l'adolescent-élève indiscipliné. A travers une méthodologie mixte, quantitative et qualitative, cette recherche essayera de mettre en évidence les caractéristiques « médiatrices » des espaces de « vie scolaire » (espaces en dehors de la classe) mais aussi les différentes spécificités du métier de CPE tournées vers une éthique du soin pouvant lutter efficacement contre l'échec scolaire.