Thèse en cours

La relation à l'épreuve de l'exclusion ponctuelle de cours : enjeux et perspectives pour le Conseiller Principal d'Éducation (CPE).

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Auteur / Autrice : Celine Oudet
Direction : Eirick PrairatNadine Demogeot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INTERPSY - Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives

Mots clés

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Résumé

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Si la lutte contre l'indiscipline scolaire fait régulièrement l'objet de nombreuses préoccupations afin de garantir et préserver une relation pédagogique et éducative propice aux apprentissages et à la réussite des élèves, l'exclusion ponctuelle de cours met en évidence une relation paroxystique entre un enseignant et son élève. Cette étude cherchera à comprendre comment cette situation particulière d'indiscipline scolaire peut transformer les missions et les pratiques du Conseiller Principal d'Éducation (CPE) afin de reconstruire les relations autour de l'adolescent-élève indiscipliné. A travers une méthodologie mixte, quantitative et qualitative, cette recherche essayera de mettre en évidence les caractéristiques « médiatrices » des espaces de « vie scolaire » (espaces en dehors de la classe) mais aussi les différentes spécificités du métier de CPE tournées vers une éthique du soin pouvant lutter efficacement contre l'échec scolaire.