La relation à l'épreuve de l'exclusion ponctuelle de cours : enjeux et perspectives pour le Conseiller Principal d'Éducation (CPE).
Auteur / Autrice : | Celine Oudet |
Direction : | Eirick Prairat, Nadine Demogeot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 16/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INTERPSY - Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Si la lutte contre l'indiscipline scolaire fait régulièrement l'objet de nombreuses préoccupations afin de garantir et préserver une relation pédagogique et éducative propice aux apprentissages et à la réussite des élèves, l'exclusion ponctuelle de cours met en évidence une relation paroxystique entre un enseignant et son élève. Cette étude cherchera à comprendre comment cette situation particulière d'indiscipline scolaire peut transformer les missions et les pratiques du Conseiller Principal d'Éducation (CPE) afin de reconstruire les relations autour de l'adolescent-élève indiscipliné. A travers une méthodologie mixte, quantitative et qualitative, cette recherche essayera de mettre en évidence les caractéristiques « médiatrices » des espaces de « vie scolaire » (espaces en dehors de la classe) mais aussi les différentes spécificités du métier de CPE tournées vers une éthique du soin pouvant lutter efficacement contre l'échec scolaire.