Thèse en cours

De la Mère à la Cheffe : représentations, mise en invisibilité et exclusion médiatique des cuisinières professionnelles au XXème siècle. Impacts sur l'image de la gastronomie française et prémices d'un matrimoine culinaire à reconstituer

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Auteur / Autrice : Esterelle Payany
Direction : Clémentine Hugol-Gential
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 10/11/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs
Equipe de recherche : Alimentation et gastronomie

Mots clés

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Résumé

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Alors que la médiatisation de la figure du Chef s'est accrue ces vingt dernières années, la moindre représentation des femmes en gastronomie est régulièrement questionnée dans les médias,. Fruit d'une tradition de distinction sexuée du métier qui tient moins des compétences que d'un système culturel mis en place, ce « bastion masculin » construit par une tradition d'exclusion des femmes du métier et un accès tardif des femmes à la formation professionnelle a construit une mise en invisibilité des professionnelles du secteur. Cela aurait-il concouru à la création d'une image médiatique excluante du chef ? L'objectif de cette thèse est d'expliciter les mécanismes successifs d'entrave à la visibilisation des femmes du secteur culinaire professionnel et les enjeux symboliques permettant d'asseoir le pouvoir masculin, dans une perspective diachronique au long du XXème siècle. L'étude longitudinale permettra de rechercher des personnalités féminines ayant travaillé en tant que cuisinières, puis à établir un corpus de figures féminines ayant laissé des traces mémorielles. Enfin, grâce à la comparaison des traitements médiatiques des figures masculines et féminines et l'établissement d'une chronologie des enjeux de représentation, cette thèse ancrée en Sciences de l'Information et de la Communication a pour vocation de questionner l'invisibilisation des femmes en cuisine au cours du XXème siècle et les effets produits sur l'image du Chef en tant que marque-media.  En étudiant les stratégies de communication/médiatisation mises en place par les chefs, guides et médias pour faire perdurer une image du Chef et servir l'imaginaire de la cuisine gastronomique française, ce travail se plaçant à l'intersection des études sur le genre et les médias essaiera d'expliciter les freins actuels à la médiatisation des femmes du secteur.