Thèse en cours

L'Égyptomanie américaine : caractéristiques et développements d'une fascination pour l'Égypte ancienne de 1767 à 1922.
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Auteur / Autrice : Charles Vanthournout
Direction : Christian-Georges Schwentzel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 31/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRULH - Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire

Résumé

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Le sujet de mes recherches porte sur les caractéristiques et le développement de l'égyptomanie américaine de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la découverte de la tombe de Toutankhamon (1922). L'objectif est de dresser un bilan de ce phénomène unique et spécifique touchant le nouveau continent depuis la fin du XVIIIe siècle, mais également de comprendre quand, comment et pourquoi l'Égypte ancienne a-t-elle pu fasciner les Américains au point de parler d'une American egyptomania ?Du XVIIIe siècle à nos jours, l' American égyptomania s'est répandue par vagues successives sur le nouveau continent, au gré d'évènements d'ampleur internationale comme l'expédition de Bonaparte (1798-1801) ou l'ouverture du canal de Suez (1869), mais aussi grâce aux découvertes scientifiques ou archéologiques telles que la lecture des hiéroglyphes par Champollion (1824), où la mise à nue de la tombe de Toutankhamon en 1922.
Toutes ces découvertes donnent à cette jeune société Américaine, en quête d'identité, la possibilité de s'approprier un patrimoine culturel et artistique basé sur une où sinon la plus grande civilisation de l'antiquité et l'egyptian revival dans l'architecture publique (prison, palais de justice, etc) et privée (mausolée, logement) en est la réponse. Le développement des moyens de communication, les débuts du tourisme, sans compter les romans populaires, la presse, les conférences et les attractions spectaculaires comme les déballages de momies permettent de véhiculer dans l'imaginaire des Américains du XIXe siècle, un « rêve d'Égypte ». Mais la fièvre égyptienne de la mummymania créée aussi des tensions et pose la question du débat anthropologique entre abolitionnistes et esclavagistes autour des théories raciales, et notamment sur l'origine des anciens égyptiens.
A l'aube du XXè siècle, la consommation de masse liée à la révolution industrielle amplifie ce phénomène et fait de l'Égypte un bien de consommation. Déclinée sous de multiples formes, allant de la publicité en passant par le mobilier, les bijoux, la mode... l'Égypte est partout et sous de nombreuses formes. Cette tutmania est liée à la découverte d'Howard Carter et de la légende qui entoure le pharaon : l'Égypte mystérieuse, magique et menaçante incarnée par la malédiction du jeune roi séduit un vaste public et l'activité cinématographique naissante s'empare de sujets appréciés du grand public : la Bible, la malédiction du jeune roi ou le fantasme exotique de l'Orient avec Cléopatre.