Thèse en cours

Au-delà de la terre : Théologie, Politique et Droit international chez Hugo Grotius et Serafim de Freitas

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Auteur / Autrice : Matheus Vila nova nunes
Direction : Hubert Bost
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études sur les monothéismes
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Le projet Au-delà de la terre Théologie, Politique et Droit international chez Hugo Grotius (1583-1645), Serafim de Freitas (1570-1633) et John Selden (1609-1625), qui relève de la question théologico-politique, consiste à se demander dans quelle mesure et de quelle manière l'histoire politique européenne a été façonnée par les débats religieux au moment où les États modernes se lançaient concurrentiellement à la conquête des autres régions du globe. Rompant avec l'historiographie classique qui considère cette dynamique comme une simple expansion des États nationaux et leur volonté de colonisation d'autres régions dans un but mercantiliste, l'analyse des luttes d'influence internationales, de même que l'étude des idéologies qu'elles génèrent ou sur lesquelles elles s'appuient, imposent de prendre en comptes d'autres éléments. Je souhaite 1° d'abord mettre l'accent sur le rôle des paramètres religieux et confessionnels dans l'élaboration de la pensée juridique des États modernes dès lors qu'ils ont accès à d'autres populations et terres en dehors du continent européen. 2° Ensuite, étudier comment la position centrale des juristes de l'époque a joué un rôle déterminant dans le changement de conscience politique, économique et théologique au cours du XVIIe siècle : bien que de nombreuses recherches aient été menées sur le « projet expansionniste européen », aucune n'a véritablement pris en compte cette question cruciale. 3° Enfin, au XVIIe siècle, dans la perspective du jus publicum europaeum, toute terre est soit un territoire relevant de l'autorité d'États européens ou d'États considérés comme équivalents, soit un territoire librement occupable : territoire étatique potentiel ou colonie potentielle. La mer reste en dehors de cet ordre spatial politique. Elle n'est ni territoire étatique, ni espace colonial. En produisant une réflexion juridique et en tentant de donner une réponse théologique à la question de cette nouvelle frontière du monde européen, juristes et théologiens ont élaboré un cadre intellectuel et politique susceptible d'interpréter le statut de ce « non-espace », question nouvelle tant en raison de l'expansion mondiale suscitée par la découverte de « nouveaux mondes » que par la multipolarisation des identités nationales et confessionnelles.