Thèse en cours

Les ingénieurs formés par la voie de l’apprentissage : vers une reconfiguration des rapports entre théorie et pratique dans la formation et le recrutement des ingénieurs

FR

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/06/2018. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Delphine Debuchy
Direction : Ewan Oiry
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2012
Soutenance le 20/06/2018
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse s’attache à comprendre comment la formation des ingénieurs par la voie de l’apprentissage peut influencer leur recrutement. La revue de littérature présente l’histoire des Grandes Ecoles, un système de formation unique au monde, élitiste et hiérarchisé. L’École Polytechnique fait figure de modèle, un modèle qui valorise la théorie et l’abstraction. La hiérarchisation de ces formations revêt un enjeu gestionnaire dans la mesure où elle se traduit en entreprise par une segmentation de la population des ingénieurs. Nous montrons comment la voie de l’apprentissage apporte des transformations dans ce système par la reconfiguration des liens entre théorie et pratique. En contrariant le modèle dominant, cette initiative pose la question de la légitimité des ingénieurs formés par cette voie dans les entreprises. Nous mobilisons le concept de couplage faible emprunté à la cybernétique pour analyser l’ambiguïté des relations entre théorie et pratique dans le système de formation. Nous nous appuyons sur la réalisation de 48 entretiens ainsi que sur l’étude de données secondaires, pour recueillir les perceptions des ingénieurs formés par la voie de l’apprentissage et des recruteurs et leurs manières de juger la qualité de la formation. Nous justifions le choix du BTP, terrain de notre recherche, un secteur qui semble réunir les conditions favorables au développement de l’apprentissage. Notre thèse montre que l’arbitrage sur les compétences de l’ingénieur formé par la voie de l’apprentissage se construit sur une gradation du couplage entre théorie et pratique. Nous confirmons que la plupart des employeurs confrontés au risque de l’erreur de recrutement utilisent toujours la renommée de l’école comme un signal prioritaire. Nous identifions cependant un ingénieur du 3e type qui, en conjuguant expérience et titre reconnu, pourrait incarner un resserrement entre théorie et pratique et serait porteur d’une réelle plus- value sur le marché du travail.