Transport par la turbulence barocline dans les modèles d'océans et d'atmosphères
Auteur / Autrice : | Julie Meunier |
Direction : | Sebastien Aumaitre, Basile Gallet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Inscription en doctorat le 05/09/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEA/SPEC - Service de Physique de l'Etat Condensé |
référent : Faculté des sciences d'Orsay |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les tourbillons mésoéchelles résultants de la turbulence barocline participent au transport méridional dans les écoulements géophysiques et jouent un rôle essentiel dans le transport de traceurs comme la température, le sel ou le carbone dans l'atmosphère et l'océan. Pour capturer les effets de mélange de ces structures de tailles caractéristiques de l'ordre de la dizaine de km, échelles non résolues dans les modèles globaux actuels, une paramétrisation de la turbulence barocline basée sur des arguments physiques est développée. A l'aide de simulations DNS d'une parcelle d'océan ou d'atmosphère, l'état d'équilibre de l'instabilité barocline est étudié dans une géométrie 3D. Une telle paramétrisation a pour finalité d'être implémentée dans un modèle global du climat (GCM) et pourrait être confrontée à des données satellites dans le but de mieux comprendre et caractériser le transport turbulent mésoéchelle dans les écoulements géophysiques.