Thèse en cours

La pandémie du COVID19 : impacts psychologiques d'un choc de carrière et ses rapports avec les processus de développement de carrière.

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Auteur / Autrice : Augustin Kouadio
Direction : Emmanuelle Vignoli
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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Les chocs de carrière (career shock) ont été initialement définis par Akkermans et al. (2018) comme « des événements perturbateurs extraordinaires causés, au moins en partie, par des facteurs hors du contrôle des individus et qui déclenchent un processus délibéré de réflexion sur sa carrière » (p. 4). Ces événements peuvent être décrits en fonction de plusieurs attributs ou caractéristiques : valence (positive ou négative), fréquence, prévisibilité, durée et origine (organisationnelle, personnelle ou sociétale par exemple). Une récente revue de la littérature (Akkerman et al., 2021) identifie différents axes de recherche sur ces événements aux conséquences variables selon leurs caractéristiques propres et celles des individus qui y sont exposés. Elle pointe l'insuffisance de travaux établissant des liens entre les évènements qui constituent des chocs de carrière et les processus de développement carrière ou ceux qui contribuent à la gestion de ces chocs (par exemple, décision de carrière, stabilité de carrière, adaptabilité, mobilisation de ressources de carrière pour y faire face, identité vocationnelle, affects positifs et négatifs, épanouissement professionnel, caractéristiques individuelles…). Si les travaux scientifiques concernant l'impact d'évènements sur les trajectoires professionnelles dits « chocs de carrière » en sont à leurs balbutiements, les travaux menés depuis des décennies sur les émotions induites par des évènements de vie et leur fonction, permettraient de mieux comprendre l'impact de ces chocs de carrière sur les individus, leur trajectoire professionnelle et la manière dont ces derniers font face à de tels chocs. Les émotions, qu'elles soient désagréables ou agréables, ont une fonction adaptative. Dans un monde partiellement imprévisible, elles constituent des signaux qui permettent de donner du sens aux évènements qui surviennent dans l'environnement afin d'assurer la sécurité physique et psychologique des individus. Lorsqu'un imprévu survient, ou que le cours des choses ne se déroule pas conformément aux attentes dans la poursuite de buts (Carver & Scheier, 1990 ; Oatley & Jenkins, 1990 ; Smith & Lazarus, 1990 ; Roseman, 2013), les changements apparus sont évalués en termes de bénéfices ou préjudices pour l'individu au regard de ses objectifs. L'intensité, la valence et le type d'émotions induit dépendent des caractéristiques de l'évènement, par exemple selon l'importance de ce dernier pour le bien-être de l'individu, sa contrôlabilité, selon qu'il fait obstacles aux buts visés ou facilite leur réalisation, ou encore selon son caractère nouveau et/ou imprévisible... L'interprétation de l'évènement repose également en partie sur les caractéristiques de l'individu et son histoire personnelle. Les émotions jouent un rôle essentiel dans l'orientation des processus cognitifs, en organisant, sélectionnant et hiérarchisant l'information, ainsi que dans le guidage des conduites en préparant l'individu à agir, en l'aidant à planifier et mettre en œuvre ses actions (Damasio, 1995). Elles impliquent par ailleurs le plus souvent la mobilisation de modalités de coping pour faire face à l'évènement (Lazarus & Folkman, 1984). La capacité à réguler ses émotions et les stratégies mise en place pour se faire constituent un autre moyen d'affronter un évènement (Gross, 2014) susceptibles d'augmenter l'adaptabilité de carrière et la capacité à anticiper et planifier le parcours professionnel futur (Coetze & Harry, 2014 ; Restubog, Ocamp, Wang, 2020). Enfin, verbaliser ses émotions avec son entourage social proche est un besoin systématiquement déclenché par la survenue d'un évènement émotionnel et qui contribue, sous certaines conditions, à la bonne gestion de ce dernier (Rimé, 2005/2015) et procure des bénéfices psychologiques lors d'une confrontation aux transitions (Vignoli et al, 2020). Ces différentes modalités d'ajustement s'appuient notamment sur les relations tissées par l'individu avec son entourage proche, les réactions de ce dernier et, par ce biais, la signification donnée à l'évènement (Afifi, Shahanazi, Coveleski, Davis, & Merrill ; 2017 ; Baer et al., 2018 ; Batenburg & Das, 2014 ; Nils & Rimé, 2012). La crise du COVID-19 (et ses conséquences) constitue un choc de carrière ne serait-ce qu'en raison de son caractère extraordinaire et hors de contrôle des personnes et de ses impacts sur le développement des carrières. Elle a notamment affecté la carrière des soignants et plus spécifiquement encore celle des soignants qui ont refusé de donner suite à l'obligation vaccinale qui leur a été imposée le 12 juillet 2021 avec prise d'effet le 14 septembre 2021. L'avènement de cette pandémie, et ses conséquences, est susceptible d'avoir induit chez ceux qui l'ont vécu des émotions dont la valence, l'intensité et la nature ont pu varier en fonction des caractéristiques individuelles, de l'environnement dans lequel évoluaient les individus et du sens donné à cet évènement. Cette pandémie et la vaccination obligatoire ont en outre eu potentiellement des conséquences sur la manière dont les individus ont été amenés à envisager leur avenir professionnel et sur leur trajectoire professionnelle (Akkermans et al., 2021). Le projet de thèse ci-présent se propose d'explorer et répondre à plusieurs questions en rapport avec l'impact de la vaccination dans ce contexte pandémique et ses conséquences sur la trajectoire professionnelle. Sans prétendre à l'exhaustivité, on pourra se demander par exemple, quel est l'impact émotionnel de l'obligation vaccinale dans un tel contexte ? Comment les individus se sont-ils ajustés aux nouvelles conditions d'exercice de leur métier, perçues comme imposées ou non ? Leurs moyens d'ajustement à cette situation ont-ils variés selon le type d'émotions éprouvé et les liens tissés avec leur entourage proche, notamment les autrui significatifs ? Quelles conséquences la pandémie a-t-elle eu sur leur manière d'envisager leur avenir professionnel, sur leur identité professionnelle, leur sentiment de compétence, le sens qu'ils attribuent à leur vie et à leur travail et sur le développement de leur carrière ? Le projet s'articulera autour de plusieurs questions scientifiques qui seront définies à l'issue d'un cadrage plus précis lors des premiers mois de la thèse. Plusieurs études avec une méthodologie quantitative et qualitative seront réalisées et étalées sur les années de thèse afin de répondre à ces questions scientifiques. Ces études permettront de mieux comprendre les mécanismes psychologiques par lesquels les individus s'ajustent aux chocs de carrière et à leur impact sur le développement de leur carrière en vue de les aider à faire face ce type de transition.