Thèse en cours

Optimisation stochastique non convexe pour Deep learning et Logistique

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Auteur / Autrice : Thi my le Le
Direction : Hoai An Lê Thi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 04/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCOMS - Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes

Résumé

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La thèse vise à développer de nouveaux modèles et méthodes pour les problèmes d'optimisation stochastique non convexes/non lisses apparus dans deux domaines importants : l'apprentissage en profondeur et la logistique. Notre ambition est de répondre aux nouveaux besoins et enjeux liés à l'optimisation stochastique non convexe et au Big Data. Dans la première partie, nous étudierons et concevrons de nouvelles versions stochastiques efficaces de DCA pour une classe de problèmes d'optimisation stochastique, à savoir le problème DC stochastique général, c'est-à-dire les programmes DC stochastiques sous contraintes DC stochastiques. Dans le contexte déterministe où l'objectif et les contraintes sont des fonctions DC (déterministes), General DCA peut être développé. Dans cet esprit, nous avons l'intention d'étendre le DCA général pour le réglage stochastique pour traiter le problème (GSDC). Ensuite, les résultats de convergence asymptotiques et non asymptotiques seront analysés, ainsi que les complexités de calcul et d'échantillonnage des algorithmes proposés. Enfin, nous appliquerons les algorithmes nouvellement proposés pour résoudre certains problèmes d'optimisation stochastique dans l'apprentissage en profondeur, y compris les programmes à contrainte aléatoire, la classification de Neyman-Pearson dans l'apprentissage automatique, la programmation à contrainte aléatoire distributionnellement robuste basée sur les réseaux antagonistes génératifs (GAN), l'optimisation bayésienne, etc. Dans la deuxième partie, nous développons de nouveaux modèles et algorithmes pour des problèmes logistiques avec des éléments incertains tels que la demande des clients, le temps de routage, la consommation d'énergie dans les moyens de transport (voiture, drone, robot).