Organisation industrielle des marchés numériques
Auteur / Autrice : | Chenchen Ye |
Direction : | Fabrice Collard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques - Toulouse |
Date : | Inscription en doctorat le 06/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Toulouse Capitole |
Ecole(s) doctorale(s) : | Toulouse School of Economics |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TSE-R - Toulouse School of Economics - Recherche |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les produits et services numériques jouent un rôle important dans nos vies. Considérez, par exemple, le volume des transactions sur les places de marché en ligne telles qu'Amazon et Alibaba, les revenus publicitaires générés par des entreprises telles que Google et Meta, et le temps que les consommateurs passent à utiliser des applications ou à naviguer sur YouTube et d'autres sites. Les décideurs souhaitent de plus en plus comprendre le fonctionnement des marchés numériques et les problèmes qu'ils peuvent poser pour la concurrence. Comme expliqué ci-dessous, les marchés numériques diffèrent des marchés plus traditionnels (hors ligne) à plusieurs égards, et de nouveaux outils et modèles sont donc nécessaires pour les analyser. Les données sont un aspect important des marchés numériques. Traditionnellement, les détaillants pouvaient collecter des données de base sur les habitudes d'achat des consommateurs individuels, ainsi que des données sur les tendances globales. En revanche, sur les marchés numériques, des données beaucoup plus riches peuvent être collectées. Une question importante est de savoir comment les politiques visant à arrêter le suivi des consommateurs sur les sites Web affecteront l'industrie des courtiers en données. Peu d'articles académiques envisagent le partage de données industrielles, même si cela devient de plus en plus répandu. Un autre aspect important des marchés numériques est le pouvoir dont disposent les plateformes (et d'autres parties) pour guider la prise de décision des consommateurs. Compte tenu du grand nombre de produits et de services disponibles, les consommateurs doivent rechercher ce dont ils ont besoin et peuvent compter sur des intermédiaires pour guider ce processus. Cependant, le propriétaire d'une plateforme ou d'un marché peut souvent héberger d'autres vendeurs et vendre également ses propres produits. Un dernier aspect important des marchés numériques est la fixation des prix. Compte tenu des sélections de produits souvent vastes et à la lumière des progrès technologiques, de nombreux vendeurs délèguent (au moins en partie) les décisions de tarification aux algorithmes de tarification. Ces algorithmes sont souvent alimentés par l'intelligence artificielle et sont capables de modifier les prix très rapidement en réponse aux prix des vendeurs concurrents.