Thèse en cours

Théorème central limite avec vitesse dans les espaces de Banach : critères projectifs et conditions de mélange.

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Auteur / Autrice : Aurélie Bigot
Direction : Florence MerlevèdeJérôme Dedecker
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (Créteil ; 1992-....)

Résumé

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La thèse portera essentiellement sur des inégalités de déviations ainsi que sur l'obtention de bornes optimales du coût de transport quadratique dans le TCL (Théorème Central Limite, éventuellement conditionnel) pour des sommes partielles associées à des fonctionnelles d'itérées de transformations non uniformément dilatantes de l'intervalle (comme celles qui sont de type Pomeau-Maneville). Obtenir de bonnes inégalités de déviations de type Fuk-Nagaev a des applications, par exemple, en assurance car cela donne une borne pour les quantiles extrêmes. Par ailleurs, obtenir des bornes optimales du coût de transport quadratique dans le TCL permet d'estimer les quantiles et superquantiles de la loi de la somme partielle renormalisée soit par racine de n, soit par la racine de Var(Sn). Indiquons que les superquantiles sont appelés également CVar (conditional value at risk) ou ES (expected shortfall) en finance. Pour finir, avoir à sa disposition une borne optimale du coût de transport quadratique entre la loi de la somme partielle sachant le passé et son approximation gaussienne permet généralement d'obtenir des vitesses dans les approximations fortes (c'est à dire l'approximation de sommes de variables dépendantes par des sommes de variables Gaussiennes indépendantes et identiquement distribuées (iid), avec des vitesses presque sûres ou dans L^1). Jusqu'à présent, la meilleure vitesse connue concernant les approximations fortes pour les sommes partielles associées à des observables non bornées des transformations sus-mentionnées est en O(n^1/3) presque sûrement (à un facteur logarithmique près). Obtenir des bornes optimales pour le coût de transport quadratique dans le cadre non borné, permettrait d'obtenir des erreurs jusqu'à O(n^1/4) (toujours à un facteur logarithmique près).