Thèse en cours

Modélisation et outils de validation d'un réservoir d'injection de sûreté pressurisé par prélèvement de vapeur primaire pour les REP avancés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Angela Oliva
Direction : Stéphane Mimouni
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Inscription en doctorat le 16/05/2022
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MSME - Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle
Equipe de recherche : Equipe Transferts de Chaleur et de Matière (TCM)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre des études menées en collaboration avec Framatome et EDF, le CEA a proposé et démarré des études pour le pré-dimensionnement du composant passif appelé « Low Pressure Water Tank » (LPWT) dédié à l'injection de sûreté dans les réacteurs nucléaires lors d'un Accident de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP). La validation du fonctionnement de ce composant nécessite la prise en compte de deux configurations listées ci-dessous, ainsi que des phénomènes physiques associés tels que la condensation directe, en surface libre et en paroi ou la stratification thermique : - Pressurisation du volume de gaz (ou de vide) au-dessus de la surface libre d'un volume d'eau froide par la vapeur primaire à saturation, issue du pressuriseur ; - Dépressurisation primaire lors de la phase initiale d'un transitoire d'APRP et condensation de la vapeur primaire dans un réservoir d'eau froide. Le but principal de la thèse est de mieux comprendre les phénomènes physiques qui entrent en jeu dans les deux configurations citées ci-dessus. Pour ce faire le thésard pourra dans un premier temps s'appuyer sur des résultats expérimentaux réalisés en France (SUPERCLAUDIA) et en collaboration avec la Corée (ATLAS) et la Chine (ACME). Le candidat pourra également participer à la définition des essais sur l'installation PANDA réalisés à l'Institut Paul Scherrer (PSI) (Suisse). À l'issu des travaux de compréhension des phénomènes physiques et d'analyse des résultats expérimentaux, le candidat proposera, implémentera et validera des modèles physiques dans le code de calcul système CATHARE-3 (https://cathare.cea.fr) co-développé par les partenaires français CEA-EDF-FRAMATOME-IRSN. Une comparaison avec des approches par CFD est également envisagée. Enfin, ces travaux permettront au thésard de concevoir et optimiser le composant passif LPWT qui pourra être utilisé dans le design des futurs SMR.