Mécanismes cognitifs et biais dans l'apprentissage des normes sociales
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Auteur / Autrice : | Aurélien Klopfenstein |
Direction : | Maël Lebreton, Nicolas Jacquemet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences cognitives, psychologie, linguistique, philosophie de la pensee |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....) |
établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) |
Mots clés
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Résumé
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Les normes sociales jouent un rôle explicatif majeur en économie comportementale. Cependant, il est de plus en plus évident que les croyances relatives aux normes sociales peuvent être sujettes à des déformations intéressées, ou à un raisonnement motivé. Ce projet vise à élucider les mécanismes de formation des croyances et d'apprentissage biaisé des normes sociales, en utilisant une combinaison de modèles computationnels et d'expériences en laboratoire.