Thèse en cours

L'influence des représentations genrées des enseignants sur la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emilie Cassard
Direction : Sigolène Couchot-schiex
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 17/11/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de recherche s'intéresse à l'influence des représentations genrées sur la scolarité, le parcours et l'accompagnement scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s'inscrit dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation au croisement des recherches dans le domaine des études de genre et de l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers. Au regard des observations professionnelles spontanées, les études de genre apparaissent pertinentes comme outil privilégié d'analyse (Scott et Varikas, 1988) des inégalités d'accès à une école inclusive pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, pour certains types de handicap, comme les troubles du spectre autistiques, les garçons sont sur représentés : la Haute Autorité de Santé (2010) indique que l'autisme est plus fréquent chez les garçons que chez les filles : 4 garçons pour 1 fille. Si la piste de l'origine génétique a longtemps été favorisée pour expliquer cette statistique, les recherches plus récentes remettent en question cette hypothèse pour pointer la compréhension insuffisante et le mauvais repérage des symptômes de l'autisme chez les filles par les professionnels de l'éducation (Whithlock et al, 2020), ce qui a ensuite des effets délétères sur leur vie professionnelle et personnelle (Milner et al, 2019). Cette thèse permettra d'interroger les professionnalités enseignantes et de rendre visible les mécanismes qui influencent la construction différenciée, sexuée et binaire des parcours d'élèves à besoins éducatifs particuliers.