Accessibilité des jumeaux numériques aux personnes en situation de handicap
Auteur / Autrice : | Noémie Kempa |
Direction : | Jérôme Dupire |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur spécialité Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cedric - Centre d'études et de recherche en informatique et communications |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le projet JENII, plus particulièrement dans la prise en compte de l'accessibilité des jumeaux numériques (JN). L'objectif est de proposer des moyens d'apprentissage s'inscrivant dans la définition d'une université inclusive, capable d'accueillir indifféremment des publics aux profils et capacités différents. Ainsi, une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap (PSH) dans le cadre de la conception, notamment avec une conception centrée utilisateur avec un focus sur l'utilisabilité des dispositifs pour les PSH. Dans ce cadre, nous adoptons une approche capacitaire de l'utilisateur, l'objectif étant de proposer des interactions reposant sur les capacités et non sur les déficiences de l'utilisateur et la compensation de ces dernières. Actuellement un travail de définition et d'évaluation des capacités dans l'objectif de la conception d'un profil utilisateur est en cours.