Thèse en cours

Gestion optimale d'une flotte de véhicules électriques pour une valorisation via des services au système électrique

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Auteur / Autrice : Pierre Dumont
Direction : Marc Petit
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 05/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)

Mots clés

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Résumé

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Dans le cadre de la thèse proposée, nous souhaitons axer les travaux sur l'exploitation de la flexibilité d'une flotte de VE, en considérant les caractéristiques physiques du réseau électrique et des véhicules, tout en prenant en compte les caractéristiques des mécanismes de valorisation des flexibilités. L'idée est de se rapprocher de la position d'un agrégateur de flottes de VE qui souhaite optimiser l'utilisation des batteries. Nous considérerons la méthodologie suivante : 1) Le comportement/vieillissement des batteries et la chaine de conversion ; 2) L'optimisation de la sollicitation des véhicules avec une vision plus globale de la flotte disponible, et une prise en compte des besoins de recharge des utilisateurs (état de charge cible à atteindre à une heure donnée. Il s'agira d'optimiser la répartition des efforts entre les VE. A l'échelle d'un réseau de distribution moyenne tension, un agrégateur va gérer des VE qui seront en aval de plusieurs postes BT. L'appel aux flexibilités par le gestionnaire de réseau se fera-t-il par nœud ou par zone (groupe de nœuds) ? C'est une réflexion à prendre en compte dans la stratégie d'optimisation de l'agrégateur. Il y aura un travail de positionnement du problème, de définition des objectifs de l'agrégateur et des indicateurs associés, puis de choix de la méthode de résolution. L'utilisation d'une approche probabiliste sera explorée avec des objectifs qui pourraient être une fiabilité de disponibilité et activation de la flexibilité à x%. Par ailleurs, en fonction du pas de temps utilisé pour la vérification du réalisé (15 ou 30min), on peut imaginer une stratégie qui consiste à « corriger le tir » dans la dernière partie de l'intervalle. 3) Cette stratégie plus optimale sera ensuite mise en œuvre au travers des cas d'études suivants : a) La levée de contraintes locales en tension et courant sur un réseau de distribution HTA, en considérant les perspectives de développement des véhicules électriques et de la production locale ; les flottes de VE raccordés en aval des postes basse tension peuvent être vu comme des agrégats partiels de batterie. Il s'agira entre autres d'optimiser la sollicitation de ces flexibilités pour lever les contraintes du réseau HTA. Cela pourrait être fait en sollicitant des moyens de stockage stationnaires, mais nous proposons de la faire avec des VE, ce qui est encore peu traité dans la littérature. Pour les cas illustratifs, nous nous appuierons sur les travaux de Felipe Gonzalez Venegas, en optimisant l'appel aux flexibilités offertes par un ou plusieurs acteurs, et en tenant compte d'un échantillon de règles fixées par les opérateurs de réseaux. Nous considérerons aussi les incertitudes inhérentes à ces véhicules. b) Une combinaison de participation aux services pour les réseaux de distribution et pour le réglage de fréquence. A cette occasion les travaux antérieurs de la chaire (P. Codani et O. Borne) seront revus à la lumière des dernières évolutions des réglementations technico-économiques ; Nous pourrons bien-sûr comparer les résultats avec ce qui aurait été obtenu sans prise en compte de certains paramètres de comportement des batteries. Enfin, une étude de sensibilité pourra être menée en fonction du taux de disponibilité des bornes (en particulier sur le lieu de travail) en mode unidirectionnel ou bi-directionnel, et du taux de VE qui seraient compatibles V2G.