Thèse en cours

L’argumentation dans les discours présidentiels sur la prévention de la COVID-19

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Auteur / Autrice : Husam Ma'ayah
Direction : Michael Rinn
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Inscription en doctorat le 08/11/2022
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Héritages et Construction dans le Texte et dans l'Image

Résumé

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L’Analyse du discours est considérée comme l’une des disciplines les plus récentes dans le domaine des Sciences du langage. Elle est une technique qui permet de comprendre l’autre fa-cette de ce que nous écoutons ou de ce que nous lisons en allant au-delà des propos émis. Les discours politiques, notamment ceux prononcés par des figures de premier plan comme le Président Emmanuel Macron, jouent un rôle déterminant dans la gestion des crises sanitaires telles que celle de la COVID-19. En tant que Chef de l’Etat, il utilise son discours pour informer, rassurer et mobiliser le grand public français. Ce type de discours, par sa nature persuasive, utilise diverses stratégies pour atteindre ses objectifs : informer le sujet cible, inspirer confiance et surtout inciter à l’action collective. À première vue, les discours macroniens peuvent sembler variés et adaptés à des contextes spécifiques, puisqu’ils sont influencés par des facteurs sanitaires propres à chaque moment de la pandémie. Pour cela, il est possible d’identifier des régularités discursives et des stratégies per-suasives communes dans ces communications. Il s’avère vrai que cette identification permet une meilleure compréhension de la façon dont le sujet énonciateur communique en période de crise et comment il emploie le langage pour influencer le comportement publique. L’objectif principal de cette thèse est d’examiner les stratégies persuasives utilisées par le Président Macron dans ses discours en réponse à la COVID-19. Nous nous baserons sur des éléments théoriques issus de différentes théories de la communication, notamment les concepts du marketing social, l’éthos, le pathos, l’identité citoyenne, l’unité et la solidarité afin d’organiser les catégories d’analyse. Au total, huit discours sont analysés, révélant des stratégies récurrentes telles que l’appel à la solidarité nationale, l’utilisation de données scientifiques pour légitimer les me-sures gouvernementales prises, et l’expression d’empathie envers les victimes de la COVID-19. Ces stratégies contribuent à maintenir la cohésion sociale ainsi qu’à encourager le respect des mesures sanitaires, illustrant l’indispensabilité de la communication politique efficace en temps de crise.