Essais en Organisation Industrielle Empirique
Auteur / Autrice : | Oscar Diego JARA RAMíREZ |
Direction : | Mathias Reynaert, Isis Durrmeyer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques - Toulouse |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 01/07/2024 |
Etablissement(s) : | Université Toulouse Capitole |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Toulouse Sciences Économiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TSE-R - Toulouse School of Economics - Recherche |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Dubois |
Examinateurs / Examinatrices : Mathias Reynaert, Isis Durrmeyer, Morten Saethre, Claire Chambolle, Joel Stiebale | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Chambolle, Joel Stiebale |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les deux premiers chapitres étudient l'effet de la structure du marché sur les prix et les offres de produits dans les secteurs des boissons énergétiques et des télécommunications mobiles. Le troisième chapitre examine comment mesurer l'impact des programmes de clémence sur les cartels. Le premier chapitre développe un modèle de négociation pour évaluer l'impact d'une consolidation des entreprises en amont sur les prix et le bien-être. Le modèle considère que les entreprises en amont et en aval négocient des prix de gros pour plusieurs marchés simultanément, appelés négociation multi-marché (NMM). Une consolidation affecte le processus de négociation et, via la NMM, impacte les prix en aval. En appliquant ce modèle à une consolidation des distributeurs régionaux de boissons énergétiques aux États-Unis, il est prévu que les prix changent dans toutes les régions, pas seulement celles affectées par la consolidation. Les preuves empiriques montrent que les détaillants ont réduit leurs prix de 1,5 % dans les régions directement touchées et de 1,6 % dans les régions indirectement affectées. Le modèle montre que l'expansion des distributeurs affaiblit leur position de négociation, ce qui conduit à des baisses de prix pour les détaillants. Le deuxième chapitre, en collaboration avec Nicolas Martinez, analyse les effets de l'entrée de nouvelles entreprises et des progrès technologiques sur les offres et les prix dans le marché des télécommunications mobiles au Pérou. L'entrée de deux nouvelles entreprises et l'introduction de la technologie 4G ont bouleversé un marché dominé par deux acteurs. Les entreprises établies ont commencé à offrir plus de plans avec des variations dans les allocations de données. La connectivité 4G a modifié la valeur des données pour les consommateurs. Les tarifs prépayés ont baissé, tandis que les forfaits postpayés sont restés constants ou ont légèrement augmenté. Un modèle structurel de l'offre et de la demande montre une augmentation de la volonté de payer des consommateurs pour les données après l'introduction de la 4G, soulignant le rôle du progrès technologique. Les résultats montrent que la concurrence et les avancées technologiques influencent les résultats du marché, avec des offres plus variées et une valorisation accrue des données. Le troisième chapitre traite des défis de la poursuite des cartels et de l'efficacité des programmes de clémence. Ces programmes encouragent les membres des cartels à fournir des preuves, déstabilisant ainsi les cartels existants et dissuadant la formation de nouveaux. Cependant, il est difficile de mesurer leur efficacité car la totalité des cartels n'est pas observable. J'utilise des modèles de Markov cachés (MMC) pour estimer les effets des programmes de clémence, en analysant des données qui indiquent des processus sous-jacents non observables. Ce chapitre souligne l'importance de mesurer ces effets et de veiller à ce que d'autres changements de politique ne perturbent pas leur fonctionnement.