Essais en économie du genre
Auteur / Autrice : | Luisa Carrer |
Direction : | Helmuth Cremer, Victor Gay |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques - Toulouse |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 17/06/2024 |
Etablissement(s) : | Université Toulouse Capitole |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Toulouse Sciences Économiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TSE-R - Toulouse School of Economics - Recherche |
Jury : | Président / Présidente : Francesca Barigozzi |
Examinateurs / Examinatrices : Helmuth Cremer, Victor Gay, Chiara Canta, Maria Guadalupe | |
Rapporteur / Rapporteuse : Chiara Canta, Maria Guadalupe, Maria Guadalupe |
Mots clés
Résumé
Comment les normes sociales interagissent avec la politique gouvernementale? Cette thèse quantifie l'impact des normes sociales sur la conception des politiques de genre par les législateurs, et comment ces normes atténuent (ou exacerbent) leurs effets sur le comportement des ménages. En particulier, chaque chapitre explore les questions suivantes. Qu'est-ce qui motive les politiciens à soutenir ou à s'opposer à des politiques spécifiques? Comment la désirabilité d'une politique change-t-elle sous des régimes de normes sociales alternatives? Comment généralisons-nous l'analyse du bien-être pour prendre en compte les gains non pécuniaires? Le premier chapitre, ''Normes de genre au niveau municipal: Mesure et effets sur les femmes en politique'' (avec Lorenzo De Masi), démontre comment les normes de genre traditionnelles réduisent l'engagement des législatrices avec les questions féminines, ralentissant ainsi la réforme pour l'expansion des droits des femmes. Nous développons un indice innovant de normes de genre basé sur les données Facebook pour capturer la variation des attitudes envers le rôle des femmes au niveau municipal en Italie, une résolution géographique qui serait autrement indisponible. La granularité de l'indice permet de contrôler les principaux déterminants de l'activité d'un politicien, tels que les influences des partis ou les demandes de la circonscription, écartant ainsi des explications concurrentes. La contribution clé de ce travail est de tirer parti d'une nouvelle source de variation au sein du pays dans les attitudes, proposant ainsi une méthode quantitative qui peut être généralisée pour mesurer les différences sous-nationales dans différentes dimensions des normes sociales. Dans le deuxième chapitre, ''L'efficacité des congés parentaux lorsque les normes sociales important'', j'étudie un modèle dans lequel une norme endogène concernant les soins maternels affecte la carrière des mères et les choix de soins aux nouveau-nés des couples. Je suppose que les mères consacrant moins de temps aux soins aux nouveau-nés que la moyenne subissent un coût d'utilité, interprété comme un coût de norme. À cause de la norme, les mères s'occupant de leurs enfants exercent une externalité négative sur les mères productives qui ne passent pas suffisamment de temps avec leurs enfants par rapport à la norme. Lors de l'introduction de droits de congé parental dans un tel contexte, les mères prennent des congés inutilement longs à cause de la norme. À l'inverse, les quotas réservant une fraction du congé aux pères peuvent mettre en uvre l'optimum social. Intuitivement, en partageant le congé avec les pères, les mères prennent des congés plus courts, ce qui à son tour diminue les coûts de norme subis par d'autres mères. Dans le troisième chapitre, ''Une analyse du bien-être de la garde d'enfants universelle: Leçons d'une réforme Canadienne'' (avec Sébastien Montpetit et Pierre-Loup Beauregard), nous quantifions l'effet sur le bien-être de la provision universelle de services de garde d'enfants, en intégrant les enseignements du cadre de sufficient-statistics (sans modèle) à l'estimation structurelle. Nous exploitons la variation de la réforme du Québec de 1997, qui a introduit une garderie à faible coût universelle en 1997. Nous estimons le Marginal Value of Public Funds (MVPF) de la politique, définie comme le rapport entre les gains d'utilité des bénéficiaires et les coûts nets gouvernementaux. Contrairement à la métrique de statistiques suffisantes de référence, nous calculons les gains d'utilité des bénéficiaires en estimant un modèle simple du comportement des ménages. Cela nous permet d'incorporer les avantages non pécuniaires de l'utilisation de la garde d'enfants pour les parents - avantages que l'estimateur de référence néglige. Les estimations structurelles suggèrent que les avantages de la politique sont environ deux fois plus importants que dans la métrique des statistiques suffisantes de référence.