Aux marges de l'emploi et du travail : mise au travail et engagement dans les dispositifs d'insertion et de volontariat des 16 25 ans
Auteur / Autrice : | Salomé Bouché frati |
Direction : | Guillaume Tiffon, Réjane Hamus-vallee |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Sociales |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie |
Référent : Université d'Évry Val d'Essonne |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les années 1970 marquent l'émergence de nombreux dispositifs visant à insérer sur le marché du travail une jeunesse particulièrement touchée par le chômage. Sans cesse renouvelés jusqu'à aujourd'hui, ces dispositifs proposent des formes d'activité prescrites détachées des droits propres à l'emploi classique sous les impératifs d'engagement, de formation ou d'expérience professionnelle. Ces activités sont pourtant partiellement constituées de tâches parallèlement effectuées par une population en emploi. Le discours autour de ces dispositifs mobilise l'idée d'activités émancipées au service d'un destinataire volontaire. Pourtant, celles-ci s'inscrivent parfois au sein d'une hiérarchie propre au monde du travail. Elles peuvent être « prescrites » au sein de dispositifs contraignants mais également constituer une porte de sortie au salariat déqualifié. Ces activités floutent les marges du travail, de l'emploi et du temps pour soi. Elles permettent de questionner l'émergence de nouvelles formes d'exploitation et d'aliénation aux frontières du travail de soi. Cette recherche comparera deux dispositifs d'insertion et de volontariat, chacun proposant de différentes manières une expérience en milieu professionnel, dans des entreprises locales ou dans le cadre d'un volontariat dans un pays étranger. Cette comparaison permettra de mettre en exergue les différences de classe au sein de jeunesses unifiées dans des expériences similaires mais différentes en termes d'insertion sur le marché du travail. Nous mobiliserons les méthodes de la sociologie filmique pour mettre en exergue et penser les gestes et expériences liés à l'activité, les rapports spécifiques noués en leur sein et les différences sociales des jeunesses destinataires de ces dispositifs.