Essais en organisation industrielle empirique
Auteur / Autrice : | Nicolas Martinez franco |
Direction : | Isis Durrmeyer, Bruno Jullien |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Economiques - Toulouse |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 09/07/2024 |
Etablissement(s) : | Université Toulouse Capitole |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Toulouse Sciences Économiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TSE-R - Toulouse School of Economics - Recherche |
Jury : | Président / Présidente : Christian Bontemps |
Examinateurs / Examinatrices : Isis Durrmeyer, Bruno Jullien, Philipp Schmidt-dengler, Panle Jia barwick, Victor Aguirregabiria | |
Rapporteur / Rapporteuse : Panle Jia barwick, Victor Aguirregabiria |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les deux premiers chapitres étudient limpact des régulations et de la structure du marché pour les nouveaux services de transport et les instruments les plus efficaces pour améliorer la circulation urbaine. Le troisième chapitre étudie le rôle de la structure du marché sur les offres de produits dans les télécommunications mobiles. Le premier chapitre porte sur leffet de la concurrence spatiale et de limposition de contraintes dans les marchés du transport. Plusieurs services de transport ont besoin dactions centralisées de la part des opérateurs qui choisissent le nombre de véhicules disponibles à chaque endroit. Ces décisions affectent la disponibilité du service et ont un impact ambigu sur la qualité (temps dattente, niveaux de congestion, etc.). De plus, les régulateurs imposent des contraintes de capacité limitant loffre disponible. Une telle réglementation augmente le coût dopportunité des décisions dallocation et incite les opérateurs à approvisionner excessivement les emplacements à revenus élevés ou à se différencier spatialement en desservant différents marchés à faible demande. Je construis une base de données unique couvrant lensemble du marché des trottinettes électriques partagées à Kansas City (États-Unis). Janalyse le marché à laide dun modèle structurel spatial dynamique incorporant le rôle des contraintes de capacité, des économies de densité et des externalités dynamiques entre les emplacements sur les décisions des entreprises. Les simulations contrefactuelles montrent quen internalisant le compromis entre le vol daffaires et la différenciation spatiale, un monopoliste améliorerait le bien-être. Les contraintes de capacité imposées à léchelle de la ville ont un caractère régressif, suscitant des préoccupations de distribution entre les zones à revenus élevés et faibles. Dans le deuxième chapitre, fait avec Isis Durrmeyer, nous développons modèle structurel représentant les conditions de trafic en équilibre dans une zone métropolitaine, avec plusieurs dimensions dhétérogénéité au niveau individuel et géographique. La première partie du modèle représente le choix dun mode de transport et dune heure de départ par les individus. La deuxième partie du modèle représente les technologies de congestion routière, qui décrivent comment les vitesses de conduite réagissent aux changements du nombre dindividus utilisant des voitures et combien de kilomètres ils conduisent. Nous appliquons notre modèle de décisions de transport et de congestion à des données de la région métropolitaine de Paris (région Île-de-France). Dans lanalyse principale, nous comparons les effets de trois politiques simples : les restrictions de conduite, les péages fixes, et les péages variables. Nous constatons que toutes les régulations sont coûteuses pour les individus, car les gains de vitesse ne peuvent pas compenser les pertes dues aux contraintes imposées par les politiques. Sous des niveaux de rigueur modérés, les deux types de péages améliorent le bien-être global si leurs revenus sont redistribués. Enfin, dans le troisième article, fait avec Oscar Jara, nous étudions linteraction entre la structure du marché et lavancement technologique et leur impact sur lévolution des offres de produits dans le secteur des télécommunications mobiles. En utilisant un ensemble de données unique pour le secteur des télécommunications mobiles péruvien, nous analysons le rôle de lintroduction de la connectivité 4G, qui augmente la demande de données, et comment elle interagit avec un changement de structure du marché qui a doublé le nombre dentreprises en concurrence dans le pays. Pour identifier ces différents effets, nous utilisons un modèle structurel qui intègre une demande de choix discrets de produits et considère deux dimensions des décisions des entreprises : le choix des caractéristiques des plans offerts et leurs prix respectifs.