Thèse en cours

Les parcours de formation des maître.sses de conférences stagiaires et développement professionnel

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Auteur / Autrice : Laurent Gensbittel
Direction : Sigolène Couchot-schiex
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages

Résumé

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Quelques années après leur mise en place, les parcours de formation des maître.sses de conférences (MCF) stagiaires ont évolué et commencent à être étudiés. Il apparaît opportun de s'intéresser à la façon dont les MCF stagiaires s'en emparent et l'intègrent dans leur développement professionnel pédagogique. Plus précisément, nous souhaitons explorer les processus transformatifs, et en particulier ceux concernant les pratiques pédagogiques, à l'œuvre au cours et à l'issue de l'année de stage des MCF. Pour cela, nous proposons un écosystème à trois niveaux : • le niveau "Macro" : celui des politiques éducatives et de formation des MCF en France dans le contexte européen ; • le niveau "Méso" : le niveau de l'institution, de la structure d'appui qui a conçu et fait évoluer le parcours de formation ainsi que de l'environnement professionnel des MCF ; • le niveau "Micro" : celui des interactions, des individus et de la narration personnelle. A ces différents niveaux, seront explorées les questions du rapport au savoir et des personnes dans leur contexte disciplinaire et institutionnel. Il s'agira de comprendre ce qui est valorisé par chaque individu : quelles activités, quels savoirs, quelles personnes, et ainsi de comprendre les éléments qui participent au développement professionnel des MCF au cours de cette première année.