Se socialiser à la participation : l'impact de la participation à des expériences de démocratie participative sur la socialisation politique des jeunes adultes
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Auteur / Autrice : | Lucile Bouré |
Direction : | Yves Palau, Emilie Frenkiel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Politiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (Créteil) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Cette thèse vise à étudier comment des étudiant.es s'approprient des dispositifs délibératifs en fonction de leurs parcours, origines sociales, trajectoires scolaires et migratoires, et expériences d'engagement. Certaines dispositions permettent-elles de s'investir dans ces dispositifs, ou mènent-elles à les rejeter ? Quel est l'impact socialisateur au politique de la participation à de telles expériences ? La thèse interroge également la capacité à penser d'autres modèles de gouvernement et d'organisation que la démocratie représentative. Elle s'appuie pour ce faire sur le terrain constitué par les Conventions Citoyennes Etudiantes.