La généralisation de la séparation des pouvoirs dans les institutions publiques et privées.
Auteur / Autrice : | Pauline Znaor |
Direction : | Pierre de Montalivet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit |
Date : | Inscription en doctorat le 19/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Marché, Institutions, Libertés (Créteil) |
Mots clés
Résumé
Le principe de séparation des pouvoirs tel que pensé par Montesquieu n'est pas limité à l'État. Il se généralise dans d'autres sphères, tant publiques que privées. Les institutions doivent ainsi être organisées et gouvernées selon des principes démocratiques. Pour autant, la séparation des fonctions n'est pas réservée aux structures de grandes ampleurs. Il conviendra ici de voir si le principe de séparation se décline selon la taille de la structure et de son statut. Y a-t-il dans le fonctionnement des institutions une déclinaison de la séparation ? Et en cas de réponse positive à cette première interrogation, une seconde est immédiatement appelée, qui est celle de la raison pour laquelle ces institutions s'y soumettent (obligation constitutionnelle, législative, enjeu de légitimité, d'efficacité ). L'organisation de cette séparation est-elle la même selon que l'institution soit publique (État, collectivité territoriale, autorité administrative ou publique indépendante, établissement public ) ou privé (association, société) ? En somme, le principe de séparation s'applique-t-il de la même manière selon la taille de l'organisation (qu'elle soit publique comme entre l'Etat et un département, ou privée comme entre une société anonyme et une société à responsabilité limitée) ou de son but (collectivité territoriale, établissement public, entreprise, syndicat ou association) ? Cette question qui mérite un travail de recherche approfondi soulève celle de la constitutionnalisation des branches du droit et de la théorie des organisations. Si en effet le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs se retrouve dans l'ensemble des institutions publiques et privées, pour des raisons d'obligation, d'efficacité ou de légitimité, le droit constitutionnel et son contentieux se trouvent à même d'irriguer le fonctionnement de ces structures.