Thèse en cours

Le roman de chevalerie dans la Bibliothèque bleue : réemploi et adaptation des éditions du XVIe siècle.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Saccol
Direction : Pascale Mounier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène)

Résumé

FR  |  
EN

Alors qu'il est un genre qui semble déjà appartenir au passé, le roman de chevalerie continue à être lu en France au XVIIe siècle. Ce genre d'origine médiévale trouve son ultime vitalité dans la Bibliothèque bleue, collection de livres qui investit les échoppes des libraires à partir du milieu du XVIIe siècle puis les hottes des colporteurs jusqu'au début du XIXe siècle. On connaît la recette du succès des stratégies développées par des imprimeurs de petites villes de province – en Champagne, en Normandie, etc. – : la réalisation de produits de facture rudimentaire et le réemploi de titres à succès des siècles antérieurs. Si les études sur la collection ont largement pointé la mauvaise qualité des livres, corollaire inévitable du choix d'abaisser les coûts de production, et la nature des genres retenus, alimentant l'histoire sociale et l'histoire de la lecture, il reste beaucoup à faire sur le contenu et l'origine des textes proposés au public. La thèse entend enquêter sur le devenir du roman de chevalerie dans les premières décennies de la Bibliothèque bleue, soit entre 1650 et 1720 environ, à travers la tradition textuelle dont héritent les remanieurs anonymes recrutés par les imprimeurs troyens et leurs émules. Elle ambitionne de proposer une synthèse sur l'appropriation du legs chevaleresque de la fin du Moyen âge et du XVIe siècle en vue d'une destination large des textes. Le cœur du travail consistera dans la reconstitution de la tradition éditoriale de chaque titre et la confrontation des témoins des éditions conservées dans les fonds publics nationaux ou étrangers. À la suite des travaux déjà menés sur Pierre de Provence et Richard sans peur, il s'agira d'examiner l'ensemble des romans de chevalerie qui sont entrés puis sont restés plusieurs décennies dans la collection. La comparaison des états que tel ou tel titre prend dans le temps et dans l'espace avec les états qui précèdent l'entrée dans la collection et entre les états au sein de la collection amènera à repérer les constantes et les modifications et à faire des hypothèses en termes de programmation de la lecture. Une sélection des principaux romans de chevalerie à succès de la collection sera par ailleurs transcrite intégralement. La base textuelle ainsi constituée mettra à la disposition des lecteurs d'aujourd'hui les aventures de héros qui ont fait les délices de tant de générations de lecteurs.