Fusion hybride de méthodes classiques et à base d'IA. Construction d'une architecture de conduite automatisée coopérative, fiable, robuste, et évolutive
Auteur / Autrice : | Wei Xu |
Direction : | Dominique Gruyer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Inscription en doctorat le 10/10/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Perceptions, Interactions, Comportements & Simulations |
Référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour ambition d'aborder le problème de la conduite automatisée en environnement mixte (véhicules automatisés, véhicules conventionnels, vulnérables) dans son ensemble en proposant une architecture de perception/décision/action intégrant des approches de fusion hybride sous contraintes et sous incertitudes mettant en uvre des méthodes à base d'IA et des méthodes plus classiques. De plus, de manière à ne plus être uniquement réactif mais à pouvoir anticiper les situations à risque et les situations critiques, la perception sera étendue et coopérative en prenant en compte les données provenant des nouvelles infrastructures physiques et numériques. L'architecture proposée sera appliquée à l'automatisation de la conduite sur autoroute en trafic mixte. La solution se focalisera sur les aspects théoriques et informatiques, et plus particulièrement les étapes de perception de l'environnement, de décision, de planification de trajectoire de manière à produire une architecture transversale générique, adaptative, et robuste. De manière à permettre une meilleure immersion des véhicules automatisés dans le trafic mixte, nous proposerons d'étudier plusieurs familles de planificateurs (à base de règles (trafic, véhicule, humain), de méthodes couplées champs de potentiel et théorie des bandes élastiques, et d'apprentissage par renforcement) et de proposer une nouvelle approche basée sur l'inférence active. La dernière méthode plus innovante modélisera partiellement le comportement « humain » du copilote alors que les deux premières garantiront la sécurité et le respect des règles du code de la route.