Thèse en cours

Développement d'un modèle numérique de pile à combustible PEM pour une étude physico-mécanique

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Auteur / Autrice : Luca Marcelli
Direction : Denis Candusso
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Equipe de recherche : TEMA - Technologies pour l'Electro-Mobilité Avancée
référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

Résumé

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Le sujet de thèse proposé s'inscrit dans le cadre d'activités de recherches menées conjointement par l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), l'Université Savoie Mont Blanc, l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Saclay / ENS Paris-Saclay dans le domaine des piles à combustible (PAC) alimentées en hydrogène (projet MIREPOIx incluant notamment les thèses de Khadidja Bouziane et El Mahdi Khetabi, réalisées au sein du laboratoire SATIE et de l'UAR FCLAB dont SATIE est partenaire ; thèses soutenues en 2021 à l'Université Paris-Saclay). L'objectif général de ces activités consiste à établir des liens entre les performances électriques globales de PAC en conditions d'usage et les caractéristiques physico-mécaniques des composants de la pile. Les recherches à mener visent plus particulièrement le développement d'une meilleure compréhension des phénomènes physiques (électriques - mécaniques - thermiques) présents dans les PAC de type PEMFC (à membrane échangeuse de protons, ou membrane à électrolyte polymère). Dans ce contexte, le projet de thèse proposé a pour objectif plus spécifique de développer une meilleure connaissance des PEMFC grâce à des travaux de modélisation - simulation et des mesures expérimentales (ex-situ et in-situ). La pile PEMFC est un système complexe et l'augmentation de sa durée de vie constitue un défi qui reste encore à relever par des approches expérimentales et numériques adaptées. Le couple modélisation - simulation numérique permet d'accéder à une compréhension plus fine des phénomènes physiques présents dans le cœur de la pile mais il peut aussi jouer un rôle prédictif dans l'anticipation des dégradations des performances de la pile. L'outil qui résultera des travaux de modélisation / simulation envisagés devra ainsi permettre une maitrise accrue, dans un contexte mécanique, de la fiabilité des composants et de la cellule électrique. Les performances thermiques, mécaniques et électriques d'une cellule PEM dépendent des propriétés des matériaux de chacun de ses éléments, du frottement présents entre les différents composants, de leur architecture et de la méthode d'assemblage de l'empilement (choix du niveau de contrainte mécanique / du couple de serrage exercé, des caractéristiques de la couche de diffusion - GDL, de la géométrie de la plaque bipolaire - BPP, ...). Or, ces performances diminuent au cours du temps compte tenu de la dégradation des matériaux, de l'évolution des conditions d'assemblage, de la circulation des fluides et de la déformation des structures. Sous de fortes sollicitations mécaniques (couple de serrage important), plusieurs paramètres liés à la pile, comme les volumes des gaz réactifs disponibles, la pression de contact entre la GDL et la BPP, les résistances de contacts électriques et thermiques à cette interface subissent de grandes variations, en partie irréversibles. De plus, l'influence des effets thermiques et électriques sur les contraintes mécaniques contribue, par exemple, à la détérioration de certains composants du cœur de la pile, notamment la GDL. Constituée d'un matériau poreux et fibreux, cette dernière a un rôle primordial : elle permet bien sûr la diffusion des réactifs mais aussi la conduction de la chaleur et de l'électricité entre les BPP et les électrodes. Une modélisation / simulation numérique de couplage thermo - électro - mécanique d'une pile PEMFC sera développée pour étudier la distribution des contraintes / pressions mécaniques et des performances électriques locales présentes dans chaque composant de l'empilement. Le modèle sera alimenté et validé par des données expérimentales obtenues au sein des laboratoires partenaires. La synthèse des résultats obtenus permettra de fournir une aide dans le développement des critères de choix de constituants de PEMFC et de contribuer à établir des règles de conception des assemblages.