Caractérisation et modélisation mécanique de composants des parties actives de machines synchrones à rotor bobinés.
Auteur / Autrice : | Guilhem Drouet |
Direction : | Delphine Brancherie, Pierre Feissel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique numérique |
Date : | Inscription en doctorat le 15/03/2022 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Mécanique, énergie et électricité |
Mots clés
Résumé
Composant primordial du moteur électrique, les noyaux magnétiques de machines synchrones à rotor bobiné sont constitués d'empilements de tôles électriques. Autrement appelé pile ou stack, ce dernier possède un comportement anisotrope dont les paramètres sont intimement liés au Produit et au Process. Le procédé retenu pour la réalisation des stacks de tôles affecte le comportement et la durabilité du moteur électrique. En particulier, le comportement mécanique du stack dépend du choix du procédé de réalisation de l'assemblage de tôles (tôles collées/ soudées / agrafées/ ) et de la géométrie. La prise en compte réaliste du comportement du stack est nécessaire, dès la phase de conception de la machine, pour prévoir son influence sur les opérations d'assemblage avec les différents composants de la machine (bobinage, emmanchement, frettage, vissage) mais également son évolution en fonctionnement. L'objectif de ce travail de thèse est de définir une méthodologie de modélisation du stack tenant compte de la géométrie et du choix d'assemblage des tôles (collées/soudées/agrafées/etc.) Le modèle développé devra permettre de reproduire les différents comportements mécaniques observés sur les stacks en fonction de la solution d'assemblage retenue. Ce modèle, et son paramétrage en fonction de la géométrie et du choix d'assemblage, seront validés sur la base d'essais de caractérisation mécanique menés à l'échelle de l'empilement de tôles. Une fois validé, l'outil de modélisation développé pourra être intégré dans une modélisation plus complète du moteur électrique. Il s'agira alors de mettre en place une stratégie de modélisation, basée sur des simulations EF intégrant le modèle de stack, permettant de quantifier les contraintes et déformations mécaniques subies par le stack lors des phases d'assemblage avec les autres composants ainsi que lors du fonctionnement du moteur électrique.