Apprentissage automatique et analyse de données à hautes performances pour la conception de chemins de fer de nouvelle génération
Auteur / Autrice : | Hugo Gabrielidis |
Direction : | Stéphane Vialle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 15/11/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....) |
Equipe de recherche : ParSys - Systèmes Parallèles | |
Référent : CentraleSupélec |
Résumé
Le projet MINERVE a pour objet la conception et le développement de méthodes et d'outils numériques pour la modélisation de l'infrastructure ferroviaire française tout au long de son cycle de vie. Ce projet regroupe 4 partenaires industriels (SNCF, RATP, Colas Rail, et Kayrros), 1 institut de recherche privé (IREX), et 1 institution académique (CentraleSupélec, école d'ingénieurs de l'Université Paris-Saclay). Cette thèse contribuera au projet MINERVE en développant un flux de travail scientifique et computationnel pour la conception de futurs chemins de fer. Les principales étapes seront l'automatisation du nettoyage des données et de la détection des données suspectes, le développement d'algorithmes d'apprentissage automatique parallèles à grande échelle, leur intégration dans une suite logicielle de prototypage ferroviaire permettant de passer à l'échelle sur des architectures distribuées, et enfin l'automatisation du déploiement d'un workflow parallèle permettant d'étudier rapidement de nombreux scénarios ferroviaires.