Thèse soutenue

Contributions à l'utilisation du retour électrotactile pour les interactions basées sur la main en réalité virtuelle

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Auteur / Autrice : Sebastian Vizcay
Direction : Maud Marchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Medhi Ammi
Examinateurs / Examinatrices : Strahinja Dosen, Ferran Argelaguet Sanz, Claudio Pacchierotti
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Bailly, Hiroyuki Kajimoto

Mots clés

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Résumé

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Bien que nous soyons désormais capables de rendre des environnements virtuels réalistes en RV (Réalité Virtuelle), notre façon d'interagir avec eux n'a pas rattrapé les progrès réalisés en matière de visualisation. Le retour haptique est généralement négligé alors qu'il a été prouvé qu'il augmente le sentiment de présence et d'immersion dans la RV. De nombreuses interfaces haptiques ont été créées afin de rendre de retour haptique, mais la plupart d'entre elles sont chères, encombrantes ou contraignantes pour l'espace de travail. Le retour électrotactile est une technologie prometteuse, portable, pas chère, silencieuse et légère, capable de rendre des sensations tactiles assez riches, ce qui améliore la façon dont un utilisateur peut interagir avec les applications de RV.Dans cette thèse, nous nous sommes concentrés sur l'utilisation du retour électrotactile comme mécanisme pour améliorer les interactions avec la main en RV. Nos principales contributions sont: l'utilisation des retour électrotactile pour améliorer la précision et l'exactitude lors du toucher d'objets virtuels; la proposition d'une technique d'interaction 3D pour accélérer la calibration de l'intensité de retour tout en étant immersif dans la RV; le développement d'un système pour la création de sensations électrotactiles personnalisées ; et la comparaison et l'évaluation de la cohérence de le retour de différentes techniques de rendu lors de l'exécution d'interactions courantes avec un seul doigt dans la RV.