Analyse macrosyntaxique du récit en interaction
Auteur / Autrice : | José Ceballos |
Direction : | Katja Ploog, Alexander Teixeira Kalkhoff |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du Langage - Linguistique |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2022 |
Etablissement(s) : | Orléans en cotutelle avec Université de Heidelberg |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LLL - Laboratoire Ligérien de Linguistique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le récit est l'une des fonctions langagières élémentaires, qui a été théorisée et étudié en littérature, sociolinguistique, linguistique interactionnelle, didactique, jusqu'à constituer aujourd'hui un paradigme méthodologique étendu en sciences humaines (entretien clinique, récit de vie, récit de soi, enquête narrative, etc.), notamment dans la dimension du récit d'expérience personnelle (Labov & Waletzky, 1967). Dans l'interaction, le récit peut accomplir différentes fonctions argumentatives qui donnent lieu à des formes narratives très variées, d'envergure variable, et élaborant des temporalités différentes. Il s'agit d'étudier en détail les ressources liées aux récits qui émergent comme phénomène sémiotique séquentiel et dynamique dans l'interaction sociale. Concevant la production langagière comme émergence, l'objectif consiste à expliciter l'articulation complexe de différents niveaux de structuration, syntaxique et sémantico-discursive notamment, avec une attention particulière portée au rôle de la prosodie. Parmi les nombreux points d'intérêt possibles, seront prioritaires les objets d'ordre macrosyntaxique, qui pourront être qualifiés, selon l'approche retenue, en termes de structures, dispositifs, formats, constructions préfabriqués, fragments communicatifs, chunks, etc. Il s'agira d'en expliciter le lien avec la gestion des contenus thématiques (i.e. la connaissance partagée, l'intersubjectivité) pour, in fine, enrichir le questionnement théorique sur l'intrication des dimensions textuelles de l'interaction avec celles de la narration, dans différents contextes écologiques de la narration interactionnelle (par exemple, contextes familiaux, médicaux, interactions en classe ou lors d'entretiens).