Construire des marques inclusives et responsables grâce à la typographie et au design
Auteur / Autrice : | Weixi Kou |
Direction : | Mathieu Kacha, Franck Celhay |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 27/10/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SJPEG - SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES, ECONOMIQUES ET DE GESTION |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La typographie joue un rôle important pour la communication des organisations. La typographie permet notamment aux marques de transmettre des significations supplémentaires à l'audience, d'améliorer la reconnaissance de la marque, de créer des associations de marques uniques et ainsi construire une image de marque forte. De plus en plus d'entreprises cherchent à développer une image inclusive, cependant peu de chercheurs ont étudié la typographie dans un contexte interculturel. Cette thèse sur articles vise dès lors à combler ces lacunes dans la littérature sur la typographie interculturelle et à aider les marques et les organisations à maintenir la cohérence de leur marque sur différents marchés qui aura un impact positif sur les consommateurs et la société. Trois thèmes seront proposés autour du thème général de l'inclusion : la typographie interculturelle avec la possibilité de préserver à la fois la forme physique et les significations en traduisant la typographie latine en typographie non latine ; la longévité de la marque, le patrimoine et la typographie ; et le rôle du poids dans la perception de la typographie de la sinosphère. En outre, deux articles d'analyse documentaire sur l'évolution historique de la typographie chinoise et sur la perception des conceptions typographiques sont en cours de conception.