Thèse en cours

Peintures murales, inscriptions épigraphiques et ateliers (sud de l'arc alpin, XVe siècle) :le cas des ateliers de Baleison, Canavesio et des frères Biazaci par le regard, les documents, la photographie technique et l'intelligence artificielle.

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Auteur / Autrice : Perrine Saillard
Direction : Rosa Maria Dessì
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire et archeologie des mondes anciens et medievaux
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CULTURES ET ENVIRONNEMENTS. PRÉHISTOIRE, ANTIQUITÉ, MOYEN-AGE

Résumé

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La thèse s'inscrit dans une approche interdisciplinaire de l'étude historique et archéologique des peintures murales médiévales du sud de l'arc alpin par le recours à des méthodes de photographie technique et d'analyses développées en intelligence artificielle. La recherche doctorale se concentre sur l'étude des ateliers de peintres par des méthodes traditionnelles et inédites pour ce type de problématiques. En effet, l'attribution d'un cycle peint au nom d'un artiste renvoie souvent à une simplification, par praticité, des discussions entourant la réalisation de fresques de la conception à l'exécution. Le peu d'informations documentant ces ateliers implique la nécessité de recourir à d'autres méthodes qui ont pour objectif d'assister, voire de compléter les conclusions des analyses stylistiques proposées par les historiens de l'art. Leurs apports peuvent aussi faire émerger de nouvelles problématiques en proposant des perspectives et interprétations inédites. Le travail de l'atelier de peinture murale est envisagé à travers les inscriptions épigraphiques afin d'enquêter sur sa composition et son organisation. Le contexte d'élaboration et d'exécution des inscriptions peintes soulève des questions supplémentaires concernant l'apprentissage de l'écrit dans ces ateliers, la place de l'imitation dans le cas des textes peints, et l'utilisation de modèles, notamment. D'autre part, les rapports entre différents ateliers et l'interopérabilité des métiers de l'image et du texte sont pris en compte dans l'étude de la chaîne opératoire du chantier.